Fondation Adomani

Fondation Adomani

Partager ce contenu sur :

La volonté de créer la fondation est venue en continuité d’actions associatives menées auprès de jeunes en difficulté et conforme aux valeurs RSE mises en place au sein des entreprises familiales.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Adomani
Mission : Contribuer à l'éducation et à l'insertion des enfants et des jeunes en difficulté en France et à l'international.

Projets soutenus par la Fondation

FORMATION ET  INSERTION

2016 – 2017

  • "Une licence pour un avenir" avec le lycée professionnel Saint Roch (région Sud-Ouest) : formés au métier de la soudure, les jeunes ont pu, pendant un an, se préparer en vue de l’obtention d’une  licence soudage, gage de savoir-faire et de qualité exigés par les entreprises. Le soutien de la Fondation a permis à l’établissement de présenter une dizaine de jeunes aux passages de ces qualifications dans des organismes agréés.

ÉDUCATION ET SCOLARITÉ

    2016 – 2017

      • "Start’Up collège"  avec le collège Simone Veil anciennement Collège Las Cazes (région Sud-Ouest) : expérience de simulation de création d’entreprise permettant à des élèves de 3e de se familiariser avec le monde professionnel et de construire leur orientation en prenant conscience de leurs compétences et talents. Un projet pour les aider à devenir « entreprenants ».

      SOLIDARITÉ / CITOYENNETÉ

      En 2017

      • "Jardin des mondes" avec le FJT Saint-Mitre et la maison d’enfants Saint-François de Sales (région Sud-Est) : destiné à 64 jeunes de 16 à 30 ans, il s’agit de concevoir un potager collectif au sein de chacune des structures. Objectif ? Créer des liens autour de la culture des plantes – et à travers ce support, de leur culture d’origine –, s’offrir une pause nécessaire pour se ressourcer et rebondir, tout en étant sensibilisés à la culture écologique et au respect de l’environnement. 
      • "Sentinelles de l’Arctique" avec l’ensemble scolaire Vitagliano (région Sud-Est) : dans le cadre de l’éducation au développement durable et à la paix, 70 élèves  de cet établissement scolaire - membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO -, âgés de 11 à 16 ans, vont pouvoir être sensibilisés à la protection de l’environnement. Ils bénéficieront d’une série de cours multidisciplinaires et pourront élaborer, à leur échelle, des solutions innovantes et collaboratives pour la sauvegarde de la planète. Les 10 élèves les plus motivés iront avec deux accompagnateurs au Svalbard pour observer, pendant dix jours, les colonies d’oiseaux marins et discuter avec les scientifiques des impacts de l’activité humaine sur le climat et les écosystèmes. 
      La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.