Notre engagement

Notre engagement

Partager ce contenu sur :

En 2016 en France, 1,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans n'étaient ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Pour lutter contre ce fléau, Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes et les accompagne dans toutes les dimensions de leur insertion sociale et professionnelle : acquis scolaires, qualification professionnelle, savoir-être en société et au travail, conditions de logement, mobilité.

Des formations adaptées aux besoins de chacun

Apprentis d’Auteuil propose plusieurs types de formations afin que chacun puisse trouver la solution adaptée, en fonction de son âge, de sa situation familiale, de ses compétences et de ses projets.

Les problématiques des jeunes entre 16 et 20 ans diffèrent de celles des plus de 20 ans, qui ont pu parfois déjà cheminé sur un projet de formation professionnelle.

Il faut donc pouvoir répondre aux différentes situations et attentes des jeunes : une formation courte ou longue, par la voie scolaire ou par une alternance, s’appuyant sur un contrat de travail (apprentissage ou professionnalisation) avec une entreprise, un accompagnement à la création d’entreprise…

  • Un large éventail de formations est proposé aux jeunes pour rendre attrayant le monde de l’entreprise. 
  • La pédagogie de l’alternance, en s’appuyant sur le monde de l’entreprise, peut redonner du sens à l’acquisition des connaissances et des compétences dès 16 ans.
  • Apprentis d’Auteuil accompagne également ceux qui souhaitent se tourner vers l’entreprenariat.

Un accompagnement professionnel et social

Apprentis d’Auteuil offre un accompagnement global pour lever les empêchements matériels et sociaux qui pourraient conduire les jeunes à une interruption de leur formation. Ainsi, ils se maintiennent dans l’emploi sur la durée, grâce à un accompagnement portant sur les aspects de logement, mobilité et citoyenneté. 

La rencontre entre école et entreprise

Apprentis d’Auteuil soutient la rencontre entre le monde scolaire et le monde professionnel, pour faciliter demain l’insertion des jeunes qui reçoivent une formation.

Cela passe par plusieurs engagements :

  • Une volonté de la part des entreprises d’accueillir des jeunes en difficulté
    Un engagement réel passe par une implication des équipes qui forment ces jeunes qui, souvent, ne correspondent pas nécessairement aux attentes habituelles d’un employeur.
  • Ecouter les besoins de l’entreprise
    Certaines entreprises se montrent véritablement "insérantes" en faisant preuve d’un engagement sans faille. Elles sont convaincues que participer activement à la formation et à l’insertion des jeunes d’aujourd’hui, c’est garantir une main d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du bassin d’emploi de demain.
  • Considérer les jeunes comme un investissement durable
    L'entreprise attend et mise sur des recrues correctement formées. Ainsi, les jeunes se sentent-ils véritablement attendus et valorisés.
Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique. Elle lutte pour l'insertion dans la société des jeunes en difficultés avec comme principaux leviers l'éducation, la formation et le soutien des jeunes en difficulté. Nous proposons ainsi différentes formations dont leurs principales missions sont de conduire nos jeunes à leur premier emploi, maintenir le développement des compétences des salariés, et sécuriser l'orientation de la formation ainsi que l'insertion professionnelle. L'accompagnement d’un jeune difficile se fait ainsi dans un cadre sécurisant. Nous voulons ainsi donner à chacun toutes ses chances de réussir et les moyens d'agir sur sa vie. Lors de sa croissance, tout jeune a besoin d'adultes à ses cotés qui l'accompagnent et croient en lui. C'est ainsi que nous traduisons notre aide à la jeunesse en difficulté. Alors si vous aussi vous voulez nous aider ou soutenir nos actions, n'hésitez pas à faire un don à notre Fondation.