Financements

Financements

Partager ce contenu sur :

La diversité de nos sources de financement garantit notre autonomie et notre liberté d’action. Les équilibres économiques sont respectés, gage de solidité et de pérennité.

Financements

Les ressources d’Apprentis d’Auteuil proviennent, pour l’essentiel, de la générosité publique et de fonds privés, d’une part, et de subventions et de concours publics, d’autre part. La générosité publique et les fonds privés se composent :

  • de dons, donations, legs, produits des assurances-vie et revenus des immeubles ;
  • de mécénat et de collecte de la taxe d’apprentissage.

Les subventions et autres concours publics comprennent notamment les contributions versées par l’Aide sociale à l’enfance pour les jeunes placés par celle-ci. La générosité publique et les autres fonds privés permettent, entre autres, d’abaisser la participation des familles qui connaissent fréquemment des difficultés sociales et financières.

Répartition et emplois des ressources d'Apprentis d'Auteuil en 2016

Audit et contrôle

Dans le respect des obligations légales, les comptes de la fondation sont soumis chaque année aux contrôles de son commissaire aux comptes, KPMG SA (pour voir dans le rapport financier, le rapport du commissaire aux comptes).

Apprentis d’Auteuil communique tous les ans les comptes de la fondation à la Banque de France. En 2014, elle a attribué à Apprentis d’Auteuil la cotation favorable B3+, traduisant une capacité très forte à honorer ses engagements financiers.

Le label IDEAS

Apprentis d’Auteuil a obtenu en 2010 le label IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité). Ce label atteste la conformité des organisations qui font appel à la générosité du public à un référentiel de bonnes pratiques, qui couvrent la gouvernance, la gestion financière et l’efficacité de l’action.

La direction de l’audit et du contrôle interne s’assure que les différents établissements ou services d’Apprentis d’Auteuil respectent le cadre des orientations fixées par ses instances dirigeantes et se conforment aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Elle contribue à sécuriser et améliorer le fonctionnement d’Apprentis d’Auteuil.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.