Maison d'enfants à caractère social Sainte-Jeanne d'Arc

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 37600 LOCHES

La MECS Sainte-Jeanne d’Arc fait partie des Etablissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc qui regroupent également 2 autres services : le S2A, le DIAP.

Ouverte 365 jours par an, la MECS Sainte-Jeanne d’Arc accueille 24 jeunes, garçons et filles, de 12 à 18 ans, des jeunes majeurs et des mineurs isolés étrangers, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Elle propose deux types d’hébergement correspondant à des besoins différents :
- Un micro-internat en implantation rurale (Verneuil-sur-Indre) dont le projet porte sur les pré requis éducatifs. L’accueil sur la maison principale ou en studettes favorise la prise en charge adaptée à la progression du jeune accueilli.
- Une unité éducative de semi-autonomie pour 12 jeunes, en milieu péri-urbain (Loches) dont l’implantation permet une ouverture vers un environnement social, culturel et sportif. Par ailleurs, l’unité de vie est composée de deux studios, propice à une autonomisation progressive.
Les objectifs visent à leur permettre de :
- Retrouver un cadre, des repères et un rythme adapté
- Appréhender la vie en collectivité
- Se responsabiliser
- Se réconcilier avec l'école
- Préparer leur autonomie et insertion sociale
Son projet porte également sur une ouverture vers l’extérieur à travers diverses activités culturelles, sportives, citoyennes… permettant aux jeunes de se créer leur propre réseau social.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 41
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

MICHEL COUTABLE

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
4 rue du 8 mai
37600 LOCHES

Tel : 02 47 94 71 04
Fax : 02 47 94 80 91

http://saintejeannedarc.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.