Maison d’enfants à caractère social La Providence Saint-Nizier

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 69300 CALUIRE ET CUIRE

Fondée en 1840 par la Paroisse Saint-Nizier et confiée en 2006 à Apprentis d’Auteuil, la Providence Saint-Nizier accueille et éduque des jeunes en difficulté, en lien étroit avec leur famille, chaque fois que cela est possible. L’établissement adapte son offre d’accompagnement selon les besoins du jeune en proposant trois types d’accueil :
- Un hébergement collectif en Maison d’enfants avec possibilité d’accueil séquentiel. À Caluire, la Maison d’enfants accueille 33 flles et garçons, âgés de 6 à18 ans. L’âge maximum d’admission est fixé à 16 ans. L’établissement accueille des fratries et des jeunes hors fratrie. L’accueil peut être continu ou séquentiel.
- Un service de placement familial « Familles éducatrices » (FE). Familles éducatrices est un service de placement familial qui gère et anime un réseau de 24 assistants familiaux agréés par le Conseil Général. La capacité d’accueil du service est de 40 places pour des filles et garçons, âgés de 0 à 18 ans. L’enfant est accueilli individuellement, ou en fratries au sein de la famille de l’assistant familial qui assure son suivi au quotidien. Le référent socio-éducatif favorise autant que possible les liens entre l’enfant, sa famille naturelle et la famille d’accueil.
- Un Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) avec placement externalisé. Le SAEF propose deux modalités de suivi externalisé :
- une formule alternative au placement traditionnel évitant la séparation enfant-parents et permettant une observation-orientation.
- un accompagnement de sortie de placement, à l’issue d’un séjour à la maison d’enfants ou chez un assistant familial du service FE de la Providence Saint-Nizier, pour favoriser un retour efficient du jeune en famille, dans un contexte encore fragile.
- une préparation à la séparation enfants-parents si la situation le nécessite

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité :
  • Ages : Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans)
Directeur

CLAUDINE BOYER

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE ET CUIRE

Tel : 04 72 10 92 70
Fax : 04 72 10 91 71

Voir la vidéo
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.