Maison d'enfants à caractère social La Providence

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 46800 MONTCUQ

Ecole Primaire Ste-Marie – Du CP au CM2 et dispositif Educatif et Pédagogique (ateliers éducatifs, suivi individualisé, équithérapie…).
Permet d’aménager la scolarité des enfants en fonction de leurs besoins et difficultés.

Accueil :
- Accueil Educatif de Jour - Phase transitoire dans le Projet Pour l’Enfant. Ses objectifs sont : offrir un lieu favorisant les possibles, permettre de poser des repères éducatifs et de socialisation, assurer la réinsertion du jeune dans un parcours scolaire ou d’apprentissage.
L’accueil s’effectue sur les temps scolaires (9h-17h), du lundi au vendredi hormis les jours fériés et le mercredi (uniquement de 9h à 12h). Le jeune peut être amené directement sur le lieu de la prise en charge à MONTCUQ ou confié à l’éducateur en charge de la navette au : 43 Rue A. Béraldi à PRADINES (départ 8h30 – retour 17h30).
Internat
- 2 Foyers d’accueils dont 1 délocalisé à Pradines à proximité de Cahors (6-18 ans) – 26 places.
Accueil possible de fratries et Mineurs Isolés Etrangers (MIE). Scolarité en interne (possible sur Montcuq – Ecole Primaire Ste-Marie – et en externe.
- Accueil séquentiel.
- Dispositif d’autonomisation : en FJT sur Cahors ou en appartement autonome (16-21 ans). Accompagnement social par un chargé d’insertion et un éducateur (4 places)
Jeunes en Insertion
- Dispositif d’autonomisation pour les Mineurs Isolés Etrangers (MIE) : en FJT sur Cahors ou en appartement autonome (16-21 ans). Accompagnement social par un chargé d’insertion et un éducateur (7 places)
- Accompagnement sans hébergement
Placement à Domicile (PAD 46) : Soutien à la parentalité – 4 éducateurs (20 places)

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 60
  • Ages : Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

ALAIN LOUDA

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
11 rue du Tour de la Vieille Ville
46800 MONTCUQ

Tel : 05 65 22 94 10
Fax :

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.