Ecole de Production Saint-François-de-Sales

Formation et apprentissage - 13384 MARSEILLE CEDEX 13

L'école de production Saint-François de Sales, située dans le 13e arrondissement de Marseille, propose une formation en deux ou trois ans pour les CAP suivants : Agent Polyvalent de Restauration (APR) et Maintenance des Bâtiments de Collectivité (MBC).

L'école accueille des jeunes de 13 à 18 ans, en situation de rupture scolaire et/ou rencontrant des difficultés sociales. La plupart des jeunes sont issus de classe de 4e, 3e, voire de 2nde ou en apprentissage. L'école reçoit également des mineurs étrangers isolés qui bénéficient d'un soutien renforcé avec des cours de Français Langue Etrangère (FLE).
L'école s'appuie sur un principe d'intégration progressive du jeune dans la vie professionnelle et adulte.
Pour ce faire, des cours magistraux sont complétés par des ateliers et des travaux réalisés par les élèves. Des entreprises font d'ailleurs régulièrement appel aux jeunes du MBC en tant que prestataire de services. Les travaux réalisés en entreprise les amènent à conduire un projet de chantier dans sa globalité.
Dans cette même logique de professionnalisation des jeunes, les préparations culinaires des élèves de la filière APR sont vendues à des entreprises extérieures (crèches, internats scolaires, entreprises).

Le Dispositif de Réinvestissement et d'Insertion Scolaire (DRIS) est un dispositif mis en place sur l'ensemble scolaire Saint-François de Sales pour des jeunes de 13 à 16 ans qui se situent en marge des organismes de droit commun et des méthodes pédagogiques classiques.
Ce dispositif est le fruit du partenariat d'Apprentis d'Auteuil, de l'Education nationale et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il s'organise sur le modèle des classes et ateliers relais et s'adapte à des jeunes en crise scolaire, voire en échec et parfois désertant le système éducatif classique.

Articulé sur le couple « éducation/formation », le DRIS fait appel à une équipe pluridisciplinaire avec l'intervention dans un même espace-temps de :
- professeurs « profilés » capables d'innovation pédagogique et possédant une sensibilité éducative,
- éducateurs spécialisés ou techniques intervenant sur les relations professeur/élève, élève/élève ou encore élève/parent, et dispensant du savoir-être.

Les objectifs du DRIS sont de sortir le jeune de la relation échec/rejet qu'il entretient avec l'école et de lui donner des bases solides pour la suite de sa vie.

Formation et apprentissage
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 36
  • Ages : Grands (14-18 ans)
Directeur

ALVIERO FEDELI

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
20 boulevard Madeleine Rémusat
CS 20001
13384 MARSEILLE CEDEX 13

Tel : 04 91 61 61 91
Fax : 04 91 12 29 33

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.