Centre de formation continue des Pays de Loire

Formation et apprentissage - 44340 BOUGUENAIS

Le Centre de Formation Continue des Pays de Loire accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans sur prescription de la mission locale ou du pôle emploi. Le CFC est composé de 3 antennes de formation : l’Antenne de Vendée, l’Antenne de Loire-Atlantique et l’Antenne du Maine et Loire proposant chacune une ou plusieurs actions de formation.

L’Antenne de Loire-Atlantique, située à Bouguenais (44) propose une action de formation : Jardiniers d’Auteuil.
Jardiniers d’Auteuil est une action de pré-qualification indemnisée, par la région des Pays de la Loire, pour des jeunes de 16 à 25 ans préparant à l’insertion professionnelle. Cette formation de 7 mois permet aux jeunes de travailler à l’élaboration de leur projet professionnel autour des métiers de l’horticulture (ouvrier des espaces verts, maraîcher, mécanicien agricole, pépiniériste…). La formation alterne entre des périodes de formation en salle et des travaux pratiques en extérieurs.
A l’issue de la formation en fonction des projets de chacun, le jeune peut :
• Poursuivre vers une formation qualifiante en espaces verts (CAPA, Bac Pro),
• Accéder à l’emploi (contrat saisonnier en maraichage, emploi d’avenir, CAE en chantier d’insertion, apprentissage…),
• Se réorienter si le projet n’a pas été validé.

L’Antenne du Maine et Loire, située à Angers (49) propose une action de formation : Réussir Angers.
Réussir Angers est une action de remobilisation d’une durée de 5 mois pour des jeunes de 18 à 30 ans. Programmée sur deux sessions par an (septembre à février et de mars à juillet), elle permet aux jeunes de :
• Réactiver les savoirs de base,
• Acquérir des savoirs sociaux,
• Découvrir le monde de l’entreprise (visites, chantiers pédagogiques, stages…),
• Se créer un réseau professionnel,
• Se retrouver autour de projets communs (sport, actions culturelles),
• Etre accompagné individuellement dans ses démarches sociales et professionnelles,
• Obtenir le code de la route et le permis de conduire.


L’Antenne de Vendée, située à Montaigu (85) propose 2 actions de formation : Réussir Vendée et la Remobilisation Orientation.

Sur une durée de 5 mois et demi à temps plein, Réussir Vendée permet à 15 jeunes de 16 à 25 ans, non inscrit dans un système scolaire, de travailler un projet professionnel et d’acquérir une première expérience par le biais des stages en vue de se positionner sur l’emploi ou la formation.

L’action de Remobilisation Orientation est habilitée pour des jeunes d’au moins 16 ans sorties du système scolaire depuis plus de 6 mois, et motivés pour valider un projet professionnel avant de s’orienter vers la pré-qualification ou la qualification.
Son objectif est la :
- Validation d’un projet professionnel réaliste et réalisable en vue de sécuriser les parcours de qualification,
- Remédiation des savoirs de base pour préparer l’accès à la formation qualifiante,
- Développement personnel au sein d’un groupe.

Formation et apprentissage
  • Accueil : Mixte
  • Capacité :
  • Ages : Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans), Adultes (sup 21 ans)
Directeur

LEILA THOME

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
Chemin du Couvent
44340 BOUGUENAIS

Tel : 02 51 09 28 55
Fax :

http://cfcpaysdeloire.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.