Atelier artistique - Collège St Gabriel - Bagneux (92)

Partager ce contenu sur :

Région Ile de France

ObjectifL'atelier artistique donne le moyen de s'exprimer en mettant en valeur la créativité et la spontanéité. Grâce à l'éventail des couleurs et des techniques, les participants créent et réalisent des œuvres artistiques qui demandent de l'imagination, de l'intuition, de la pensée et des émotions.Cet atelier favorise non seulement le développement de la créativité, mais aussi l'appropriation des techniques artistiques. Il permet, par un accompagnement adapté, de gérer ses émotions et offre un sas de décompression.

Contenu

Le thème de chaque séance sera déterminé en fonction des intérêts des participants et de la disponibilité du matériel.

Favoriser une ambiance de confiance et de convivialité ;En fonction des moyens et matériaux à disposition, transmettre des techniques artistiques ;Animer pour conduire à l’expérimentation artistique ;Apprendre à recevoir et à partager le travail des autres et son propre travail ;Partager les créations des participants.

Organisation

Les séances seront organisées en petit groupe et se dérouleront sur le lieu de vie ou dans une salle, sur un rythme hebdomadaire pour s’inscrire dans la durée.

La participation se fait sur la base du volontariat si la séance est organisée après la journée scolaire ; elle peut, à l’initiative des enseignants, faire partie intégrante de la journée scolaire et rassembler toute la classe.

Profil

Professionnel(le), étudiant(e), retraité(e) ou passionné(e) maîtrisant son art (peinture, poterie, sculpture, dessin, etc.) ;Expérience en animation de groupes ;Capacité à enseigner des techniques ;Générosité et bienveillance  dans l’accueil des productions de chacun ;Patience
Fonction
  • Auprès des jeunes
Type de contrat
  • Bénévolat
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.