Je m'engage dans la vie de l'établissement

Je m'engage dans la vie de l'établissement

Partager ce contenu sur :

Des bénévoles déploient leurs talents de jardinage, de bricolage ou encore de peinture dans les établissements Apprentis d’Auteuil près de chez eux. Ces activités peuvent aussi être l’occasion de faire participer les jeunes.

Zoom sur

Le bercail à Chartres (28)

Ingrid Barthe est responsable d'un lieu d'accueil dédié aux mères en difficulté, Le Bercail. Pendant de nombreuses années, elle s'est appuyée sur le savoir-faire de bénévoles pour l'aider à faire fonctionner ce lieu.
"On part d’abord de ce que les bénévoles aiment, puis on voit leurs compétences."

Le bénévolat est un complément et un constituant. Aujourd'hui, et face au développement que Le Bercail a connu, ce ne sont pas moins de 25 bénévoles - et 6 salariés - qui y travaille au service des femmes fragilisées.

Les missions pour s'engager dans la vie de l'établissement

Bricolage

Les établissements d’Apprentis d’Auteuil sont conçus comme des lieux de vie dont il faut assurer l’entretien afin de prolonger leur longévité et préserver un environnement agréable et chaleureux.

Jardinage

De nombreux établissements disposent d’espaces verts dont l’entretien peut prendre beaucoup de temps. L’action des bénévoles permet de soulager les équipes des services généraux mais aussi d’embellir les établissements.  

Aide à la vie quotidienne

Accompagner les professionnels dans la réalisation des tâches quotidiennes auprès des enfants. 

Participation aux événements

Plusieurs évènements se déroulent dans l'année au sein des établissements. Sans la participation active de bénévoles pour organiser et mettre en place ces activités d’une façon dynamique et conviviale, elles ne pourraient avoir lieu.

Couture

Dans les établissements de vie, les petits travaux de couture, de repassage sont quotidiens et améliorent celui des jeunes.

Cuisine

Tous les établissements d’accueil ne bénéficient pas, quotidiennement, des talents culinaires de maitre(sse)s de maison et/ ou de cuisinier(e)s pour préparer chaque jour les repas.

> Découvrez nos offres de missions de bénévolat 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.