Je m'engage auprès des jeunes et des familles

Je m'engage auprès des jeunes et des familles

Partager ce contenu sur :

Les bénévoles apportent un soutien complémentaire d’une immense variété et selon leur compétence auprès des jeunes et des familles en lien avec les équipes salariées d’Apprentis d’Auteuil

Les bénévoles intègrent cet accompagnement global, porté par une équipe professionnelle salariée qui encadre les jeunes au quotidien. Ils apportent un soutien différent et complémentaire, qui favorise l’ouverture sur le monde, la liberté d’échange (pas de notes, pas d’évaluations…) et la créativité : de l’astronomie à l’ostéopathie, les bénévoles diversifient les services apportés aux jeunes et aux familles !

Les formes de bénévolat sont multiples et variées

  • Partager une passion avec les jeunes, dans des activités sportives ou culturelles…, dans des ateliers artistiques, « bien être » ou autre…, dans la pastorale…
  • Accompagner individuellement un jeune dans sa scolarité et ses devoirs
  • Apporter une aide pratique, qui est l’occasion de créer une relation : les transports, la traduction pour les jeunes étrangers, l’aide au coucher des petits…

Accompagner des jeunes fragilisés est un engagement 

Chaque bénévole s’engage selon son rythme et ses talents, mais s’engage bel et bien auprès des jeunes. Les missions demandent toutes de la patience, une capacité à adapter sa pédagogie et son discours, une capacité à créer un climat de confiance et de valorisation du jeune.

Zoom sur

Un engagement de couple : Claude et Dominique, bénévoles à la Maison d'enfants St Benoît (74600 Seynod)

"C'est modeste et humble, mais on construit"

Claude
En tant que "jeunes retraités", nous participons à la vie de la Maison St Benoît depuis son ouverture : soutien scolaire, sorties, messes, fêtes… Nous aimons le contact avec les jeunes. Ca prolonge notre rôle de parents, avant d’être grands-parents un jour… En plus je suis membre du Club d’Ambassadeurs qui fait connaître la Maison St Benoît et récolte des fonds. En primaire, l’enfant signe un contrat pour le soutien scolaire Deux fois par an, il fait le point avec le bénévole et les éducateurs. Quand il continue à venir, il y a toujours une amélioration à souligner : efforts, ponctualité, concentration... L’enfant entend des appréciations positives sur lui, sur lesquelles il peut s’appuyer. Parfois les notes à l’école augmentent. C’est modeste et humble, mais on construit !

Dominique
Nos 3 filles ont fait de la danse, et nous avons mis un en contact les deux établissements : des cours de danse gratuits ont été donnés aux enfants de la Maison St Benoît, et un spectacle commun a été monté à Seynod ! J’ai eu une enfance heureuse, je me suis efforcée de donner la même chose à mes filles, et j’essaie d’apporter à ces enfants un peu de bonheur, de confiance. Notre couple a été sollicité pour promener Théo, un jeune déscolarisé. Une fois nous sommes allés au refuge de la SPA, il adore les animaux, il était tout content. Il a craqué pour le chat le plus cabossé, qui avait dû vivre pas mal de bagarres ! Il lui a fait plein de câlins et voulait le réserver "pour quand il serait grand". Les enfants n’expriment pas beaucoup mais je vois qu’ils sont motivés pour nous rencontrer.
Nous sommes un élément stable, un fil conducteur. Les progrès sont difficiles mais ils se passent. Les enfants prennent conscience de leurs capacités. Les bénévoles sont en dehors de la sanction des notes. Ils apportent aux enfants un soutien sous d’autres formes que les activités structurées. Ça leur montre des adultes différents, plus âgés, et d’autres figures masculines : ni juges, ni gendarmes…Aussi et surtout, le soutien scolaire donne à l’enfant l’occasion d’une relation de confiance. D’une année sur l’autre, quand un enfant veut revenir avec moi travailler ou parler, je suis ravie : c’est gagné, il a confiance dans un adulte. Nous vivons en couple les moments festifs : en décembre Claude a fait le Père Noël, j’ai fait des gâteaux ! Ça crée une complicité. Pour rien au monde on ne louperait ça. C’est merveilleux ce qu’ils arrivent à donner aux enfants ici : le cadre, l’éducation… Je viens aussi pour les soutenir.

"Loïc disait beaucoup ‘je suis nul’, et maintenant on entend ‘je veux faire tel métier…’ C’est magnifique. Pour rien au monde on ne louperait ça." Dominique, bénévole en soutien scolaire

Les missions pédagogiques

L'aide aux devoirs

Aider et accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et la compréhension de leurs leçons. Au-delà de l’aide aux devoirs, cette mission permettra un temps d’échange et la création d’un lien de confiance entre jeunes et bénévoles. Il ne s’agit pas de se substituer à l’élève mais bien de l’amener à faire par lui-même.

Le soutien scolaire

L’objectif principal principale de la mission est de redonner confiance en soi et le goût des apprentissages pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans le cadre scolaire. Accompagner le jeune dans une ou plusieurs disciplines spécifiques (mathématiques, français, anglais, etc.). Cette mission tend à l’amélioration de la qualité du travail de l’élève.

Le parrainage de proximité

Le parrainage se présente comme une possibilité de consolider l’inscription du jeune dans la société civile avec d’autres adultes en dehors des professionnels, avec d’autres liens.

L'éducation budgétaire

Confrontés à l’argent de plus en plus tôt, les jeunes sont le terrain naturel de la prévention. C’est le cas des jeunes que nous accueillons et notamment des élèves en formation professionnelle.

Les échanges linguistiques

Améliorer les compétences des jeunes dans une langue étrangère, en proposant une approche pédagogique différente. Ce principe d’échange linguistique par le biais de partenariat avec des établissements scolaires à l’étranger permet aux jeunes de converser sur des thématiques déterminées dans la langue natale de leurs correspondants

L'alphabétisation

Lire le courrier, comprendre et se faire comprendre, échanger au téléphone ou sur Internet,  accéder au système de santé, etc., c’est tout l’enjeu de l’alphabétisation. Une meilleure maîtrise du français est, ensuite, la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Les missions d'animation d'atelier

Les activités manuelles

Valoriser les enfants sur de petites réalisations alors qu’ils ont un parcours et une scolarité qui ne sont pas linéaires. Eveiller la créativité des enfants et permettre avec trois fois rien de créer un objet. Développer la confiance en soi par la réalisation de petits supports de la vie quotidienne. Une manière d’apprendre de façon différente.

Atelier sportif

Le sport est privilégié parce qu’il favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ; il apprend le respect de soi, de l’autre, de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre. 

Les ateliers d'écriture

Faire découvrir aux jeunes et aux parents les différents styles d’écriture, leur transmettre des techniques et les mettre en situation de produire leurs propres textes afin d’exprimer leur créativité en explorant différents registres.

Les ateliers bien-être

Les ateliers bien-être sont mis en place afin de permettre aux jeunes de trouver ou retrouver confiance en eux, d’acquérir les notions d’hygiène de vie, d’équilibre (alimentation, sommeil, sport, etc.), de relaxation : soins esthétiques, yoga, méditation, etc.

Les projets pastoraux

Participer à la mise en œuvre du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil porté par une vision chrétienne de l’homme. Il s’agit, pour tous les jeunes accueillis, de proposer des moments spécifiques consacrés aux grandes questions de la vie et pour les baptisés qui y souscrivent (avec l’autorisation des parents et des travailleurs sociaux), une proposition d’initiation chrétienne.

Les ateliers couture

L’atelier couture favorise la prise de parole, l’initiative, l’échange culturel et la créativité. Il permet un accompagnement vers l’autonomie et la socialisation. Repartir avec ses propres créations renforce l’estime de soi et redonne confiance.
C’est donner l’opportunité à des  mères de famille, parfois isolées, de montrer leur capacité à créer.   

Les ateliers cuisine

L’atelier cuisine est un véritable moyen de prise de parole, d’initiative personnelle, d’échange culturel. Il permet un accompagnement vers l’autonomie et la socialisation.

Le jardin potager

Le travail du jardin est un moyen d’éducation à la citoyenneté en sollicitant les enfants à devenir acteur de leur environnement. De plus, le jardin offre un environnement de qualité, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour les goûts et les odeurs ; il exige un travail soigné et attentif.

Atelier Chantier

L’atelier chantier a pour objectif l’insertion ou la réinsertion des jeunes dans la société. Le but est d’apporter un savoir-faire et de nouvelles compétences techniques dans des domaines employables.

Les ateliers internet

L’objectif est de permettre aux jeunes de se servir d’internet, des blogs et des réseaux sociaux, de leur faire découvrir les codes et usages en la matière mais aussi de les mettre en garde contre les risques : exposition de leur vie privée, communication de coordonnées, diffamation, etc. 

Les ateliers lecture

Le but d’un tel atelier est d’offrir aux enfants ne bénéficiant pas forcément d’un environnement social ou familial favorable à la pratique de la lecture, un chemin à la découverte des mots.

Les ateliers théâtre

L’expression artistique est un moyen pour les jeunes de prendre du plaisir, tout en progressant au niveau éducatif. Les projets, exigeants sans être élitistes pour autant, les obligent à travailler en groupe, à avoir un objectif commun qui prend le pas sur les réticences et les humeurs personnelles. 

Les missions d'accompagnement

Les activités culturelles

Permettre aux familles l’accès à la culture et une ouverture sur le monde. Le développement de cette activité doit permettre la diversification des propositions faites aux familles. 

L'accompagnement de trajet

Certains établissements sont éloignés des réseaux de transport en commun ou des services utiles (santé, administratifs, etc.). Ainsi il est parfois nécessaire de transporter les jeunes à bord d’un véhicule particulier pour pouvoir les emmener sur leur lieu d’activité (sportive, culturelle, etc.), de scolarisation, aux rendez-vous médicaux, etc.

L'aide à la vie quotidienne

Accompagner les professionnels dans la réalisation des tâches quotidiennes auprès des enfants pour faciliter la gestion du groupe et des temps forts de la journée. 

Accompagnement sorties scolaires

Au-delà du respect des obligations légales, la présence d’adulte offre aux jeunes un accompagnement personnalisé : réponses aux questions, commentaires, etc.

> Découvrez nos offres de missions de bénévolat

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.