J'apporte une compétence métier

J'apporte une compétence métier

Partager ce contenu sur :

En appui aux équipes salariées d’Apprentis d’Auteuil, au siège, dans les directions en région et dans les établissements, toutes les expertises professionnelles peuvent être mises en service des jeunes et des familles en difficulté : pédagogie, gestion, audit, droit ou encore ressources humaines.

Les bénévoles amènent la richesse de regards croisés, des nouvelles compétences, du temps, un certain recul : autant d’atouts qui améliorent l’efficacité collective.

"Je vois aucune différence entre les bénévoles et les formateurs, les bénévoles prennent leurs responsabilités même s’ils sont pas payés, ils essayent d’expliquer même si t’as pas envie. Comme Véronique, elle voulait que ces élèves réussissent."
Farhan, 17 ans, en CAP chaudronnerie industrielle.

Les missions d'apport de compétence métier

Animateur d'entretien

Réalisation d’entretiens face-à-face avec des jeunes ou anciens d’Apprentis d’Auteuil dans le cadre des enquêtes menées par l’Observatoire des Jeunes et des Familles d’Apprentis d’Auteuil.

Rédaction du manuel comptable

Les contraintes légales sont de plus en plus prégnantes et le choix assumé de développer la notoriété d’Apprentis d’Auteuil s’accompagne du renforcement de la présence d’organisme de contrôle, en sus des commissaires aux comptes, visant à démontrer la bonne gestion de l’institution.

Rédaction de processus comptables

Les contraintes légales sont de plus en plus prégnantes et le choix assumé de développer la notoriété d’Apprentis d’Auteuil s’accompagne du renforcement de la présence d’organismes de contrôle, en sus des commissaires aux comptes, visant à démontrer la bonne gestion de l’institution.

Coordinateur de bénévoles

Le bénévolat est historiquement présent au sein de l’institution qui souhaite renforcer « cette tradition et la promouvoir en accueillant davantage de bénévoles aux côtés des salariés, des jeunes et de leur famille, tout en organisant les conditions de leur action ».

Traducteur de langue anglaise

L’objectif principal de cette mission est de venir en soutien à l’activité internationale d’Apprentis d’Auteuil pilotée par la Direction Internationale et Prospectives en réalisant des traductions de documents relatifs aux projets (éducatifs ou professionnels) et aux partenariats internationaux d’Apprentis d’Auteuil.

Chuchotage (traduction anglais/français)

L’objectif principal de cette mission est de venir en soutien à l’activité internationale d’Apprentis d’Auteuil pilotée par la DIP pour faciliter les échanges entre professionnels français et leurs homologues étrangers dans le cadre des projets (éducatifs ou professionnels) et  de partenariats internationaux d’Apprentis d’Auteuil.

Recrutement des bénévoles

Le bénévolat est historiquement présent au sein de l’institution qui souhaite renforcer "cette tradition et la promouvoir en accueillant davantage de bénévoles aux côtés des salariés, des jeunes et de leur famille, tout en organisant les conditions de leur action".

Projets européens

Au siège d’Apprentis d’Auteuil, 2 chefs de projets contribuent activement au rayonnement Européen de l’institution par le développement et le renforcement, dans la durée, de partenariats avec des associations partageant les valeurs et la mission d’Apprentis d’Auteuil.

Audit interne

Afin de développer la capacité de l’institution à répondre aux demandes inopinées et démultiplier les investigations.

Contrôle interne

Les dispositifs de contrôle interne d’Apprentis d’Auteuil visent à maîtriser les risques pesant sur ses activités pour garantir l’atteinte de ses objectifs opérationnels au profit des jeunes en difficulté.

> Découvrez nos offres de missions de bénévolat 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.