Parce que près de 100 000 jeunes quittent l'école chaque année, Apprentis d'Auteuil souhaite accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire, pour les aider à retrouver les chemins de la réussite.

100 000 décrocheurs chaque année !

Le décrochage scolaire coûte à la société près de 230 000€* par enfant au cours de sa vie. Alors aidez-nous à agir en faveur des jeunes en difficulté et profitez d'avantages fiscaux.

*Ministère de l’Éducation nationale, Évaluation partenariale de la politique de décrochage scolaire, novembre 2014

Les premières années de scolarité sont cruciales pour les apprentissages fondamentaux. L’enjeu est de ne pas sombrer dans un engrenage : entrer en CP avec des bases fragiles, quitter le primaire sans savoir lire, écrire, compter correctement ; traverser le collège en passager clandestin. Il est alors souvent trop tard, l’enfant lâche l’école, littéralement.

En réponse à ce phénomène de décrochage scolaire, Apprentis d'Auteuil propose un dispositif d'accompagnement personnalisé de chaque jeune par le biais des internats éducatifs et scolaires. Mêlant un cadre structurant et un suivi éducatif adapté, les internats éducatifs et scolaires permettent à des jeunes en difficulté scolaire (et souvent familiale) ou en cours de décrochage, de renouer avec les apprentissages et de repartir sur de bonnes bases, dans leurs études, comme dans la vie.

Dans le cadre de sa démarche de sensibilisation de la situation des jeunes et des familles en difficulté, Apprentis d'Auteuil publie son manifeste, intitulé "Prendre le Parti des Jeunes". A travers cet ouvrage, découvrez les 20 mesures (dont l'internat éducatif et scolaire) portées par la fondation, en faveur des plus fragiles.

Quelques projets réalisés grâce au soutien des donateurs

Grâce à votre générosité, nous pouvons financer des projets pour les jeunes et les familles fragilisées que nous accompagnons. Que ce soit des dispositifs d'accueil des parents ou bien un centre de formation, nous œuvrons sur tout le territoire, à l'international et dans de nombreux domaines.

Le centre de formation Sainte-Barbe à Loos-En-Gohelle : 350 jeunes accueillis en 2015

Le Centre de formation professionnelle Sainte-Barbe d’Apprentis d’Auteuil accueille 350 bénéficiaires de 16 à 30 ans et forme aux métiers du bâtiment, avec spécialisation dans l’éco-construction et l’éco-rénovation.

La crèche "les petites pousses du lac" : 35 familles fragilisées accompagnées

Trois espaces dédiés au soutien à la parentalité : un pôle d’accueil (écoute et orientation), un pôle parentalité (conseils conjugaux et familiaux) et un pôle formation géré par l’AFEPT pour des parents isolés avec enfants souhaitant reprendre une démarche d’insertion professionnelle.

La force de votre don

  • 25 000  jeunes en difficulté accueillis
  • 6 000 familles fragilisées accompagnées
  • 80 formations dispensées
  • 92% de réussite aux examens

Soutenez les actions d'Apprentis d'Auteuil en faveur des jeunes et des familles !

Apprentis d'Auteuil en vidéo

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.