Insertion par l’activité économique

Des salariés du Potager Saint-Julien (44)
Des salariés du Potager Saint-Julien (44) - © Besnard/Apprentis-d'Auteuil - 2021

Entreprises d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion : Apprentis d’Auteuil accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi pour les aider à en reprendre le chemin.

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
Ministère du Travail

Dans ce domaine, deux types d’activité sont proposées par Apprentis d’Auteuil :  

  • L’entreprise d’insertion, qui opère dans le secteur marchand, avec une finalité sociale. Elle propose à des personnes en difficulté une activité productive, leur permet de développer des compétences, construire un projet professionnel pour parvenir à s’intégrer durablement dans le marché de l’emploi. Ses ressources, comme toute entreprise, proviennent essentiellement de la commercialisation des biens et services qu’elles produisent. 
  • L’atelier ou chantier d’insertion, qui propose une activité professionnelle aux personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Entreprises d’insertion : les spécificités 

Les bénéficiaires sont salariés à temps plein, recrutés pour 2 ans maximum, en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). 

Sous la responsabilité d’un encadrant technique, ils participent à l’ensemble des activités de production de l’entreprise.  

Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par des chargés d’insertion professionnelle, afin de lever les freins à l’emploi, construire leur projet professionnel puis trouver un emploi durable au sein d’une entreprise classique. 

Apprentis d’Auteuil propose à ce jour 6 entreprises d’insertion, dont la première existe depuis 1994.  

Les domaines d’activité des entreprises d’insertion Apprentis d’Auteuil :

  • Espaces verts 
  • Restauration 
  • Taille de pierre

Ateliers et chantiers d’insertion : les spécificités 

Les bénéficiaires sont salariés à temps partiel (26h / semaine en général), sur des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 4 mois renouvelables, jusqu’à 24 mois maximum.  

Les encadrants techniques ont une fonction double : ils participent directement à l’activité de production, dont ils sont responsables, et ils transmettent compétences et comportements professionnels aux salariés en insertion.  

En outre, chaque salarié en insertion bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement sur le plan social (aide à la résolution de problèmes matériels tels que le logement ou la mobilité, accompagnement dans un projet de recherche d’emploi…). Ce suivi est un élément central, qui fait du chantier d’insertion une étape intermédiaire, qui oriente vers l’emploi durable. 

Par rapport aux autres types de structures d’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion…), les chantiers d’insertion s’adressent aux salariés les plus éloignés de l’emploi : les exigences de productivité sont moindres, les contraintes horaires plus souples, et le suivi prend plus de place. 

Les chantiers d’insertion proposent des activités dites d’utilité sociale, placées hors du champ concurrentiel : la production n’est qu’un support pédagogique pour la progression du salarié vers l’emploi. Ainsi, la vente de produits ou services ne peut pas représenter plus de 30 % des ressources. Les chantiers sont financés par l’État, et peuvent recevoir des subventions complémentaires (départements…), ainsi que du mécénat. 

Apprentis d’Auteuil propose 11 ateliers chantiers d’insertion, pour remobiliser et lever les freins à l’emploi grâce à une mise en situation de travail immédiate sur des activités de maraîchage, espaces verts, taille de pierre, valorisation de déchets... 

Atelier La Pierre d'angle - Formation maçonnerie - Thomas, en insertion
Atelier La Pierre d'angle (83) - Formation maçonnerie - Thomas, en insertion - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2021

Nos ateliers et chantiers d’insertion

  • La Pierre d’Angle à Saint-Maximin (60) : restauration du patrimoine bâti
  • La Pierre d’Angle à Brignoles (83) : maçonnerie du bâti ancien
  • Le Potager de Saint-Julien à Saint-Julien de Concelles (44) : maraîchage
  • Le Mas du Calme à Grasse (06) : cuisine et service en salle
  • ACI Espaces verts à Châteauneuf-Grasse (06) : entretien des espaces verts, culture des oliviers et maraîchage
  • Les Rayonnants à Golfe-Juan (06) : entretien et réparation de cycles
  • Fil de Faire à Bègles (33) (porté par l’AFEPT) : métallerie
  • Les Jardins de l’Espérance à la Martinique : culture de plantes aromatiques, médicinales et tropicales, de fruits et légumes
  • ACI Recyck’Bois à la Martinique : valorisation de déchets et d’éléments d’ameublement
  • ACI Bosco Nutri Lokal à la Guadeloupe : production végétale, culture de plein champ et pépinière, valorisation de déchets verts

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50