Construire son projet philanthropique

Construire son projet philanthropique

Partager ce contenu sur :

Vous décidez d’investir et de vous investir durablement en faveur des jeunes et des familles en difficulté ? Vous avez un projet personnel, familial ou d’entreprise ?

Fondation abritée : un projet qui a du sens pour vous

Créer sa fondation sous égide, c’est décider de consacrer une partie de son patrimoine à une cause d’intérêt général tout en bénéficiant des savoir-faire de la fondation abritante. Vous définissez votre programme d'actions (par exemple, lutte contre le décrochage scolaire, soutien à la parentalité, etc.) et choisissez les projets que votre fondation soutiendra.

Créer sa fondation est donc un engagement fort qui vous place au cœur de l’action en faveur des enfants et des jeunes en difficulté. Une fondation peut être créée par un individu, une famille, un entrepreneur, mais également par un groupe d'amis, un groupe d'entrepreneurs ou d'entreprises... Projet individuel ou collectif, il n'est pas réservé aux plus fortunés.

La fondation abritée (ou sous égide) :

Dépourvue de personnalité morale, ce type de fondation vous permet d'investir et de suivre les projets que vous aurez choisis.
La fondation abritante (ici, Apprentis d'Auteuil) vous permet de profiter des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la fondation vous abritant. Créer sa fondation nécessite un engagement de 70 000 € annuels sur 3 ans ou une dotation initiale de 200 000 € (qui peut être sous forme d'apport en numéraire ou de titres, de donation temporaire d'usufruit ou encore via un legs - création de fondation post-mortem). Le statut de fondation abritée vous décharge des contraintes de gestion financière et comptable de votre fondation. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre projet. Ce qui compte pour Apprentis d’Auteuil, c’est de réunir autour de lui les compétences généreuses d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs et la même vision d’une société qui donne sa chance à chaque jeune.

En lien avec ce sujet Voir toutes les actualités

Un nouveau levier philanthropique, la cession/transmission de titres

Un nouveau levier philanthropique, la cession/transmission de titres

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.