Choisir Apprentis d'Auteuil comme fondation abritante

Choisir Apprentis d'Auteuil comme fondation abritante

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil est la première fondation abritante dédiée aux jeunes et aux familles en difficulté. Bénéficiez de ses avantages et de son accompagnement pour construire votre projet philanthropique.

L’assurance de projets rigoureux et pertinents

Depuis avril 2009, Apprentis d’Auteuil bénéficie du statut de fondation abritante, réservé aux fondations reconnues d’utilité publique les plus représentatives.

La fondation peut donc accueillir et fédérer les énergies de fondateurs qui trouvent auprès d’elle un soutien déterminant, à la fois technique et stratégique.

En abritant votre fondation au sein d’Apprentis d’Auteuil, vous avez ainsi la possibilité de vous associer à des projets rigoureux et pertinents au bénéfice de la jeunesse. Vous investissez en confiance.

L'accompagnement d'un partenaire de référence

Créer une fondation abritée avec Apprentis d’Auteuil vous permet de bénéficier de plusieurs expertises et avantages :

  • Le savoir-faire et la légitimité d’une fondation opératrice, en capacité d’apporter des conseils stratégiques dans l’orientation de l’action et la sélection des projets, tant en France qu’à l’international, grâce aux expertises de nos équipes sur le terrain.
  • Une proximité avec les projets soutenus, voire une coconstruction
  • Des rencontres directes avec nos équipes sur le terrain et les jeunes qu’ils accompagnent.
  • Un accompagnement complet qui vous dégage des contraintes de gestion (comptabilité, reçus fiscaux, placements…)  et vous permet de vous consacrer en toute liberté à votre projet philanthropique lui-même.
  • Des rencontres régulières pour vous aider à développer votre action (rencontres avec les porteurs de projets, actualités sur la philanthropie…)
  • La garantie d’une grande rigueur dans la gestion de vos fonds. La Cour des comptes a souligné dans son rapport public de mars 2009 la qualité des orientations prises par la Fondation d’Auteuil et la bonne utilisation des fonds collectés. Par ailleurs, dans le respect des obligations légales, nos comptes sont soumis chaque année aux contrôles de notre commissaire aux comptes, KPMG SA. Enfin, nous avons obtenu en 2010 le label IDEAS (Institut de développement de l'éthique et de l'action pour la solidarité). Ce label atteste de la conformité des organisations qui font appel à la générosité du public, à un référentiel de bonnes pratiques : gouvernance, gestion financière et efficacité de l'action.
  • Des avantages fiscaux favorables. Les dons à la fondation sous égide ouvrent droit aux mêmes avantages que ceux offerts par Apprentis d’Auteuil, que ce soit dans le cadre de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés ou sur la fortune.

> Nos fondations sous égides

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.