Vidéo : Rahim, un jeune loin de son pays

Vidéo : Rahim, un jeune loin de son pays

Partager ce contenu sur :

Rahim, 18 ans, est originaire d'Afghanistan. Pays qu'il a dû fuir à l'âge de 14 ans à cause de la guerre. Accueilli depuis 4 ans à Apprentis d'Auteuil comme Mineur isolé étranger, il passera dans quelques mois son bac pro en menuiserie et construit désormais sa vie en France. Témoignage.

 

Rahim a 18 ans et est originaire d'Afghanistan. Il a dû quitter son pays en guerre à l'âge de 14 ans. Après un long périple à travers le monde, il est arrivé en France où il a d'abord été accueilli par l'association France terre d'Asile avant d'être pris en charge pal'Aide sociale à l'enfance en tant que mineur isolé étranger (MIE).

Accueilli ensuite au village éducatif Saint-Philippe de Meudon (92) d'Apprentis d'Auteuil, il a d'abord appris le français avant de passer un CAP en menuiserie. Aujourd'hui, devenu majeur, il poursuit sa formation professionnelle par un bac pro et envisage de "faire un métier où il sera utile aux autres". 

A l'instar de Rahim, Apprentis d'Auteuil accueille environ 600 jeunes Mineurs isolés étrangers (MIE), au titre de la protection de l'enfance, dans ses différents établissements. Des adolescents qu'il faut d'abord accueillir et protéger avant de les aider à reconstruire une nouvelle vie.  

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.