Johan, 10 ans : "Ma vie à l’école et à la Maison d’enfants de Strasbourg"

Johan, 10 ans : "Ma vie à l’école et à la Maison d’enfants de Strasbourg"

Partager ce contenu sur :

En CM1 à l’école Joie de vivre à Strasbourg, Johan, 10 ans, est également accueilli à la MECS Saint-François d’Assise. Là, il suit son petit bonhomme de chemin.

"En arrivant ici en 2009 avec mon grand-frère et ma grande-sœur, j’ai beaucoup pleuré, car je quittais mes parents. Ils ne s’occupaient pas très bien de nous. Et nous, on faisait le bazar, confie Johan. Depuis, j’ai plein de copains !"

L’École Joie de vivre scolarise 230 élèves dont 10 enfants de la MECS, comme Johan, et 24 enfants en situation de handicap moteur. "Cette mixité sociale est pour tous une richesse", s’enthousiasme Didier Huxley, directeur.

Les professeurs suivent la pédagogie du père Faure fondée sur la confiance en l’enfant, en son dynamisme et en son désir de progrès.

"Le matin, on apprend le français et les maths, précise Johan. L’après-midi, à mon rythme, je fais du calcul rapide, j’entoure les noms et les adjectifs."

"Je joue au foot comme dans mon club. J’aime bien mettre la table, faire un gâteau pour mon anniversaire. J’ai voulu connaître Jésus et faire ma première communion. Les profs m’ont appris à écrire et les éducs à faire moins de bêtises, c’est logique !"

"À la maison d’enfants, Johan lit avec plaisir. Le mercredi et le week-end, il retrouve sa maman. "Elle me fait plein de bisous. Elle est fière de moi." "Nous sommes là pour renouer le lien parent-enfant, dans la convivialité et le cocooning", commente Priscilla Barondeau, directrice de la MECS. "Je pousse ici, comme une petite fleur !", conclut Johan.
 


La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.