A la découverte du père Brottier

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Actualités

Jeudi 14 mai 2015

Journée Portes Ouvertes de l'Espérance

L'Espérance Saint Louis vous ouvre ses portes.

Description de l'événement

Comme chaque année, le jour de l'Ascension, L'Espérance - Patronage Saint-Louis ouvre ses portes au public, voisins, familles et jeunes. Au programme: grande braderie, animations musicales, stands variés (jeux, découverte,...), pour le bonheur des petits comme des grands.

Du samedi 6 décembre au dimanche 14 décembre 2014

Féeries d'Auteuil 2014

9 jours de fête dédiés à l’univers de Noël dans un cadre exceptionnel décoré et illuminé (du 6 au 14 décembre 2014)

Description de l'événement

Un événement au profit des jeunes Apprentis d’Auteuil

Grâce à son site exceptionnel au coeur du 16ème arrondissement, il a toujours été de tradition pour Apprentis d’Auteuil d'organiser de grands événements festifs au profit des jeunes qu’elle accueille. Cette année encore, la fondation convie tous les Parisiens à préparer Noël dans une ambiance familiale et conviviale. Petits et grands sont attendus pour cette nouvelle édition qui se tiendra :
du samedi 6 au dimanche 14 décembre de 11h à 19h
40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris

- un marché de Noël où savoir-faire, tradition et créativité se marieront dans d’authentiques chalets enbois. Le visiteur trouvera foies gras, fromages et vins ainsi que des bijoux, du prêt-à-porter, des tableaux, des santons, des sapins… ;
- une exposition de crèches réalisées par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil, toutes aussi originales les unes que les autres ;
- la traditionnelle brocante : meubles, objets et bibelots pour chiner ;
- l’Espace « Auteuil Bonnes Affaires » : une vraie mine de bonnes affaires à petits prix
- des spectacles pour petits et grands ;
- des concerts par des choeurs d’enfants et d’adultes ;
- un manège à l’ancienne, des fanfares...

Pour en savoir plus

Du lundi 1 décembre au samedi 6 décembre 2014

Semaine pour la Famille à Rouen

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil et le Rotary Club de Rouen organisent une Semaine pour la Famille du lundi 1er au samedi 6 décembre 2014. Rendez-vous à ne pas manquer pour réfléchir sur ce thème et soutenir l’action d’Apprentis d’Auteuil à Rouen à destination des familles fragilisées.

Description de l'événement

Apprentis d’Auteuil s’associe à nouveau au Rotary Club de Rouen pour défendre la cause des enfants et des familles fragilisés. Du 1er au 6 décembre 2014 est organisée une Semaine pour la famille, proposant trois grands événements :

  •  Lundi 1er décembre à 19h à la Faculté de droit (Boulevard Pasteur à Rouen). Conférence de Jean-Marie Petitclerc, avec l’intervention de Fabrice Hadjadj : « Famille, je vous aime ! » Approches anthropologique et sociétale sur une famille en questionnement. Conférence ouverte au public, entrée libre.
  •  Jeudi 4 décembre à 10h à la MECS MECS
    Maison d'Enfants à Caractère Social
    Providence-Miséricorde (2 place de la Madeleine, Rouen). Conférence professionnelle de Bénédicte Jacquey Vazquez, Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) : « Quelle place pour les familles dans la protection de l’enfance de demain ? ».Conférence gratuite sur réservation au 02 35 70 12 60.
  •  Samedi 6 décembre à 16h à la Cathédrale de Rouen : Concert au profit d’Apprentis d’Auteuil : 250 choristes (ensemble vocaux de la région autour du choeur « ProMise » de la maison d’enfants) chantent des extraits du Requiem de Mozart, des chants gospel, la Suite Dogorienne d’Etienne Perruchon.
    - Tarif : adultes 15 € / adolescents et étudiants 7,50€ / gratuit moins de 12 ans.
    - Information et réservation auprès du Rotary Club de Rouen : 02 35 70 52 76 / rotary-rouen@nullorange.fr
    Points de vente : Office du Tourisme de Rouen et sur place le jour du concert.

Cette opération a pour objectifs de sensibiliser le public aux enjeux éducatifs actuels, à l'importance de toute action en faveur de la famille et à ce qui est réalisé aujourd'hui par la fondation Apprentis d'Auteuil et de collecter des fonds à l'occasion d'un concert exceptionnel, au profit de la Maison d'enfants Providence Miséricorde à Rouen. Implantée au coeur de la ville, la maison d’enfants Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil accueille 55 jeunes;garçons et filles, âgés de 3 à 18 ans, originaires de l’agglomération rouennaise, et propose un soutien à la
parentalité.
http://grand-ouest.apprentis-auteuil.org

Soirée T*

Du Mardi 25 novembre 2014 au mardi 19 mai 2015

Soirée T*

Autour des reliques de Sainte Thérèse qu’abrite en permanence le sanctuaire d’Apprentis d’Auteuil (Paris 16ème), les Soirées T* sont rythmées par des temps de louange, d’intercessions, d’enseignement et d’adoration eucharistique.

Description de l'événement

Voici le calendrier des soirées T pour 2014-2015 :

  • Mardi 25 Novembre à 20 h15
  • Mardi 20 Janvier 2015 à 20 h 15
  • Mardi 17 Mars 2015 à 20 h15
  • Mardi 19 Mai 2015 à 20 h 15

Rendez-vous au Sanctuaire Sainte-Thérèse
40 rue Jean de La Fontaine - Paris 16ème
Tél : 01 44 14 73 25

Pour en savoir plus : site du sanctuaire Sainte-Thérèse

Mardi 25 novembre 2014

Anniversaire de la béatification du père Daniel Brottier

Le 25 novembre 1984, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le Pape Jean-Paul II a proclamé Daniel Brottier bienheureux. Le 25 novembre 2014, La Congrégation du Saint-Esprit et Apprentis d’Auteuil fêteront le 30ème anniversaire de la béatification du Père Daniel Brottier

Description de l'événement

Vous êtes tous invités le 25 novembre 2014 au sanctuaire Sainte-Thérèse pour fêter le père Brottier de 15 h à 22 h.

- 12h15 : Messe célébrée par le P. Paul Préaux

- 15 h : Adoration eucharistique

- 16h - Sainte Thérèse et le Bienheureux Daniel Brottier : des saints du quotidien. Entretiens croisés avec :
. Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées
. P. Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin
. P. Louis Cesbron, chapelain du sanctuaire Sainte-Thérèse
. François Content François Content
François Content est directeur général d’Apprentis d’Auteuil depuis 1997
Il a rejoint la fondation en septembre 1995. Durant sa mission, Apprentis d’Auteuil a connu un fort développement et une grande diversité des actions menées. François Content a mené ses réformes animé d’une conviction forte : «le militantisme se doit d’être professionnel». Il a précédemment mené une carrière au sein de la banque avant de rejoindre, comme secrétaire général, la Communauté de l’Emmanuel. Il a notamment été responsable, avec son épouse, d’Amour et Vérité, mouvement international familial et conjugal.
François Content, 64 ans, est diplômé d’HEC.
, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

- 17h15 : Le Père Brottier et les Apprentis d’Auteuil
Projection du film d’Armand Isnard (KTO, réalisé en 2013, 52 minutes)

- 18 h 30 : messe solennelle, célébrée par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées

- 20 h 30 : Soirée T*(soirée de prière thérésienne) - "Daniel Brottier et Thérèse Martin : une complicité !"
animée par une équipe de collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil. Avec le P. Gabriel Delort-Laval, curé de la paroisse Saint-François de Sales.

Adresse : 40 rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris.

Du vendredi 21 novembre au dimanche 23 novembre 2014

Les 89e semaines sociales de France à l’Université Catholique de Lille

L'homme et les technosciences : le défi. Cette année, les Semaines sociales de France s’emparent d’un sujet éminemment actuel, interpellant les Français sur leur avenir et le devenir de nos sociétés.

Description de l'événement

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont parties prenantes de notre quotidien. Nous sommes imprégnés d’elles et elles s’imprègnent de nos habitudes, de nos besoins pour nous satisfaire et nous « simplifier la vie.»
Parler de technologies, ce n’est pas seulement parler des Smartphones, d’Internet et des échanges de données, mais également des innovations médicales, de la chimie verte, du rapport au savoir ou encore de la course à l’immédiateté.

Découvrez le programme de ces trois jours de rencontre à Lille, les 21, 22 et 23 novembre 2014 : http://technosciencesledefi.org/

Du jeudi 20 novembre au mardi 25 novembre 2014

Trois soirées musicales et solidaires à Paris

Piacer’Canto chante au profit de trois associations caritatives : Apprentis d’Auteuil, Passerelles numériques et Habitat et humanisme.

Description de l'événement

Rendez-vous Les 20, 21 et 25 novembre 2014, à 20 heures 30 à l’Eglise Saint Honoré d’Eylau (66 bis av Raymond Poincaré - Paris XVI)
Places : 25 euros (plein tarif),12 euros ( étudiants et - de 18 ans)
Location FNAC ou sur place
Pour cette nouvelle édition, Piacer’Canto donnera l’une des plus grandes pages du répertoire d’oratorio : La Passion Selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach
Cette représentation sera donnée par 85 choristes accompagnés d’un orchestre et d’un récitant. Des oeuvres d’art illustrant la Passion seront projetées simultanément.
Pour en savoir plus : www.piacercanto.org
Les bénéfices réalisés à l’occasion des trois concerts de 2014 seront entièrement reversés 3 associations, dont Apprentis d'Auteuil.

Venez nombreux !

Du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2014

Couronne de l'Avent à La Cathédrale Notre-Dame (Paris)

La monumentale couronne de l’Avent du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris réalisée par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil

Description de l'événement

Des jeunes des établissements scolaires Saint-Jean (à Sannois dans le Val-d’Oise) seront sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 17 au 21 novembre afin de réaliser une couronne de l’Avent aux dimensions monumentales : 9 mètres de diamètre pour 1,80 mètre de haut. La couronne sera décorée de 4 bougies de 3,50 mètres de hauteur.
Ce projet s’insère dans les actions de formation menées par les équipes des établissements scolaires Saint-Jean : à la fin de la semaine, les enseignants et les jeunes en formation CAP menuiserie et CAP production horticole auront ainsi préparé les plans, fabriqué les pièces, réalisé le montage, conçu et mis en place la décoration florale de la couronne.
Cette couronne de l’Avent participe ainsi à une dynamique de réalisation collective au sein des établissements, ouverte vers l’extérieur via les liens avec le diocèse de Paris. Pour mémoire, les établissements Saint-Jean avaient participé en novembre 2013 au démontage du « Chemin du Jubilé », une installation en bois et en toile de 13 mètres de haut qui avait été mise en place sur ce même parvis à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La couronne de l’Avent réalisée par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans les actions menées par le diocèse de Paris dans le cadre de l’Avent 2014.
La fête de l’ouverture de l’Avent organisée le samedi 22 novembre à Notre-Dame entre 16h00 et 18h30 sera ainsi l’occasion pour tous les Parisiens et les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de découvrir cette Oeuvre finalisée.

Je donne

  • En ligne

  • Dans le cadre de l’ISF

  • Par courrier

  • Par prélèvement automatique

Féeries d'Auteuil 2014