A la découverte du père Brottier

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Actualités

Jeudi 14 mai 2015

Journée Portes Ouvertes de l'Espérance

L'Espérance Saint Louis vous ouvre ses portes.

Description de l'événement

Comme chaque année, le jour de l'Ascension, L'Espérance - Patronage Saint-Louis ouvre ses portes au public, voisins, familles et jeunes. Au programme: grande braderie, animations musicales, stands variés (jeux, découverte,...), pour le bonheur des petits comme des grands.

rencontres pour la jeunesse

Jeudi 11 décembre 2014

4e édition des Rencontres pour la jeunesse en difficulté

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Apprentis d’Auteuil a le plaisir de vous inviter* à une table-ronde sur le thème : Comment permettre aux enfants le plein exercice de leurs droits ?

(*en fonction des places disponibles)

Description de l'événement

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant (CIDE), et dans le cadre de la 4e édition des Rencontres pour la jeunesse en difficulté, Apprentis d’Auteuil organise un débat autour des questions suivantes :

- Comment amène-t-on aujourd’hui l’enfant à comprendre ses droits ?

- Comment les enfants peuvent-ils se saisir de leurs droits, en France et en Europe ?

- Quelle place pour la CIDE dans les programmes scolaires ?


La table ronde sera animée par Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité et prévention du décrochage au sein de la DPRE (direction des Politiques et ressources éducatives) à Apprentis d’Auteuil.

Les intervenants :

  • Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, président du Bureau international des droits de l'enfant, membre du collège des experts auprès du Défenseur des droits
  • Jonathan Lévy, psychopédagogue, responsable pédagogique d’Education à la Paix, un programme de l’association Initiatives et Changement et consultant dans la pédagogie des droits de l’enfant pour l’UNESCO
  • Julie Zerlauth-Disic, responsable des relations avec les collectivités territoriales à l’UNICEF France et coordinatrice du rapport de la consultation nationale des 6/18 ans réalisée par l’UNICEF « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire »
  • Un représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Des enfants accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil qui partageront leur perception des droits de l’enfant.

Table-ronde animée par Christine Rossignol, directrice du pôle scolarité et prévention du décrochage à Apprentis d'Auteuil.

Elle aura lieu le jeudi 11 décembre, de 9h à 11h, à la Maison des Associations de Solidarité, 10 rue des terres au curé, Paris 13e.

Du samedi 6 décembre au dimanche 14 décembre 2014

Féeries d'Auteuil 2014

9 jours de fête dédiés à l’univers de Noël dans un cadre exceptionnel décoré et illuminé (du 6 au 14 décembre 2014)

Description de l'événement

Un événement au profit des jeunes Apprentis d’Auteuil

Grâce à son site exceptionnel au coeur du 16ème arrondissement, il a toujours été de tradition pour Apprentis d’Auteuil d'organiser de grands événements festifs au profit des jeunes qu’elle accueille. Cette année encore, la fondation convie tous les Parisiens à préparer Noël dans une ambiance familiale et conviviale. Petits et grands sont attendus pour cette nouvelle édition qui se tiendra :
du samedi 6 au dimanche 14 décembre de 11h à 19h
40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris

- un marché de Noël où savoir-faire, tradition et créativité se marieront dans d’authentiques chalets enbois. Le visiteur trouvera foies gras, fromages et vins ainsi que des bijoux, du prêt-à-porter, des tableaux, des santons, des sapins… ;
- une exposition de crèches réalisées par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil, toutes aussi originales les unes que les autres ;
- la traditionnelle brocante : meubles, objets et bibelots pour chiner ;
- l’Espace « Auteuil Bonnes Affaires » : une vraie mine de bonnes affaires à petits prix
- des spectacles pour petits et grands ;
- des concerts par des choeurs d’enfants et d’adultes ;
- un manège à l’ancienne, des fanfares...

Pour en savoir plus

Du lundi 1 décembre au samedi 6 décembre 2014

Semaine pour la Famille à Rouen

La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil et le Rotary Club de Rouen organisent une Semaine pour la Famille du lundi 1er au samedi 6 décembre 2014. Rendez-vous à ne pas manquer pour réfléchir sur ce thème et soutenir l’action d’Apprentis d’Auteuil à Rouen à destination des familles fragilisées.

Description de l'événement

Apprentis d’Auteuil s’associe à nouveau au Rotary Club de Rouen pour défendre la cause des enfants et des familles fragilisés. Du 1er au 6 décembre 2014 est organisée une Semaine pour la famille, proposant trois grands événements :

  •  Lundi 1er décembre à 19h à la Faculté de droit (Boulevard Pasteur à Rouen). Conférence de Jean-Marie Petitclerc, avec l’intervention de Fabrice Hadjadj : « Famille, je vous aime ! » Approches anthropologique et sociétale sur une famille en questionnement. Conférence ouverte au public, entrée libre.
  •  Jeudi 4 décembre à 10h à la MECS MECS
    Maison d'Enfants à Caractère Social
    Providence-Miséricorde (2 place de la Madeleine, Rouen). Conférence professionnelle de Bénédicte Jacquey Vazquez, Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) : « Quelle place pour les familles dans la protection de l’enfance de demain ? ».Conférence gratuite sur réservation au 02 35 70 12 60.
  •  Samedi 6 décembre à 16h à la Cathédrale de Rouen : Concert au profit d’Apprentis d’Auteuil : 250 choristes (ensemble vocaux de la région autour du choeur « ProMise » de la maison d’enfants) chantent des extraits du Requiem de Mozart, des chants gospel, la Suite Dogorienne d’Etienne Perruchon.
    - Tarif : adultes 15 € / adolescents et étudiants 7,50€ / gratuit moins de 12 ans.
    - Information et réservation auprès du Rotary Club de Rouen : 02 35 70 52 76 / rotary-rouen@nullorange.fr
    Points de vente : Office du Tourisme de Rouen et sur place le jour du concert.

Cette opération a pour objectifs de sensibiliser le public aux enjeux éducatifs actuels, à l'importance de toute action en faveur de la famille et à ce qui est réalisé aujourd'hui par la fondation Apprentis d'Auteuil et de collecter des fonds à l'occasion d'un concert exceptionnel, au profit de la Maison d'enfants Providence Miséricorde à Rouen. Implantée au coeur de la ville, la maison d’enfants Providence-Miséricorde d’Apprentis d’Auteuil accueille 55 jeunes;garçons et filles, âgés de 3 à 18 ans, originaires de l’agglomération rouennaise, et propose un soutien à la
parentalité.
http://grand-ouest.apprentis-auteuil.org

Soirée T*

Du Mardi 25 novembre 2014 au mardi 19 mai 2015

Soirée T*

Autour des reliques de Sainte Thérèse qu’abrite en permanence le sanctuaire d’Apprentis d’Auteuil (Paris 16ème), les Soirées T* sont rythmées par des temps de louange, d’intercessions, d’enseignement et d’adoration eucharistique.

Description de l'événement

Voici le calendrier des soirées T pour 2014-2015 :

  • Mardi 25 Novembre à 20 h15
  • Mardi 20 Janvier 2015 à 20 h 15
  • Mardi 17 Mars 2015 à 20 h15
  • Mardi 19 Mai 2015 à 20 h 15

Rendez-vous au Sanctuaire Sainte-Thérèse
40 rue Jean de La Fontaine - Paris 16ème
Tél : 01 44 14 73 25

Pour en savoir plus : site du sanctuaire Sainte-Thérèse

Du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2014

Couronne de l'Avent à La Cathédrale Notre-Dame (Paris)

La monumentale couronne de l’Avent du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris réalisée par des jeunes d’Apprentis d’Auteuil

Description de l'événement

Des jeunes des établissements scolaires Saint-Jean (à Sannois dans le Val-d’Oise) seront sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris du 17 au 21 novembre afin de réaliser une couronne de l’Avent aux dimensions monumentales : 9 mètres de diamètre pour 1,80 mètre de haut. La couronne sera décorée de 4 bougies de 3,50 mètres de hauteur.
Ce projet s’insère dans les actions de formation menées par les équipes des établissements scolaires Saint-Jean : à la fin de la semaine, les enseignants et les jeunes en formation CAP menuiserie et CAP production horticole auront ainsi préparé les plans, fabriqué les pièces, réalisé le montage, conçu et mis en place la décoration florale de la couronne.
Cette couronne de l’Avent participe ainsi à une dynamique de réalisation collective au sein des établissements, ouverte vers l’extérieur via les liens avec le diocèse de Paris. Pour mémoire, les établissements Saint-Jean avaient participé en novembre 2013 au démontage du « Chemin du Jubilé », une installation en bois et en toile de 13 mètres de haut qui avait été mise en place sur ce même parvis à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La couronne de l’Avent réalisée par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans les actions menées par le diocèse de Paris dans le cadre de l’Avent 2014.
La fête de l’ouverture de l’Avent organisée le samedi 22 novembre à Notre-Dame entre 16h00 et 18h30 sera ainsi l’occasion pour tous les Parisiens et les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de découvrir cette Oeuvre finalisée.

Je donne

  • En ligne

  • Dans le cadre de l’ISF

  • Par courrier

  • Par prélèvement automatique

Féeries d'Auteuil 2014