Campagne legs 2015

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
LA CONFIANCE PEUT SAUVER L’AVENIR.

Actualités

semaines sociales 2015

Du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre 2015

Les Semaines sociales de France : religion et culture

Les 2, 3 et 4 octobre prochain, la 90ème session des Semaines sociales de France ouvrira ses portes à tous ceux, qui, croyants ou non, souhaitent entrer en dialogue, reconnaître les richesses de l’autre et chercher une nouvelle voie pour imaginer ensemble le monde de demain. Le thème de cette session est "Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde".

Description de l'événement

Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde

Transformation des objectifs du Millénaire pour le développement en objectifs du développement durable, conférence de Paris sur le climat, mais aussi multiplication des conflits, durcissement de la menace terroriste sur les hommes et leurs cultures : 2015 est une année clef. Beaucoup d’avis s’expriment pour dire que la mondialisation est en panne, que les négociations internationales patinent, que les religions sont elles-mêmes une menace.

Et si nous recherchions un autre angle de vue ?

2, 3 et 4 octobre 2015 à l'Unesco, Paris

Pour s'inscrire et avoir le programme : http://ssf-lasession.org/

Etats généraux du christianisme 2015

Du vendredi 2 octobre au dimanche 4 octobre 2015

Les Etats généraux du Christianisme

Pour leur 5ème édition, les EGC se tiendront du 2 au 4 octobre 2015 à Strasbourg. Thème : « Que désirez-vous ? Innovations, espérances, renaissances »

 

Description de l'événement

Apprentis d’Auteuil est partenaire des Etats Généraux du Christianisme depuis leur première édition en 2010 et, est étroitement lié à l’organisation de l’évènement, avec Les Scouts et Guides de France, Le Jour du Seigneur et l’Enseignement Catholique.

  • Sens et santé

Vendredi 2 octobre : Une journée complète d'échange sur les rapports entre corps et esprit, en présence des meilleurs experts et de grands témoins. Exploration des nouveaux territoires de la médecine, de la psychologie et de la quête spirituelle.

Voici les grandes lignes du programme :

  • L'économie du partage et de l'innovation sociale

Vendredi 2, samedi 3 octobre : Lors de ces deux jours de débats et de rencontres, les acteurs de l'économie sociale croisent les grands patrons, les innovateurs prennent la parole, les porteurs de sens présentent leurs projets.

  •  Enjeux et espoirs du synode sur la famille

Vendredi 2 octobre : Une journée complète pour un décryptage en profondeur. Un débat inédit entre deux évêques français de sensibilité différente.

  • Religions et République : de l'ignorance à l'expérience

Vendredi 2 octobre après-midi : L'expérience alsacienne n'est pas seulement celle du Concordat. C'est aussi celle de la coexistence entre les différentes confessions. Faut-il maintenir ce modèle en l'état, le transformer, le transporter ailleurs ?

  • À la recherche du peuple perdu

Vendredi 2 octobre après-midi, samedi 3 octobre matin : La coupure entre le peuple et les élites est visible un peu partout. Que faire ?

  • Ça remue chez les catholiques

Samedi 3 octobre toute la journée : Politique française, enjeux sociétaux, pape François... Toute la journée, des débats percutants et variés autour des mutations de l'espace public catholique.

  • Où sont les tabous ? Où sont les limites ?

Samedi 3 octobre après-midi : Une après-midi très « verte », où il sera question aussi bien d'écologie que d'érotisme, de plaisir que de retenue.

  • Elles ont traversé l'épreuve

Samedi 3 octobre après-midi : Comment renaître après l'épreuve ? Rencontres d'espérance et de résilience avec trois femmes d'exception.

Pour en savoir plus : http://www.lavie.fr/debats/etats-generaux-christianisme/

Agir contre l'illettrisme

Mercredi 9 septembre 2015

La culture, levier de la lutte contre l'illettrisme

Apprentis d'Auteuil participe à la table ronde, organisée par l'association "Savoirs pour réussir" : "la culture, levier de la lutte contre l'illettrisme"

Description de l'événement

De janvier à mai dernier, huit jeunes en situation d’illettrisme ont renoué avec l’écriture en créant leur propre chanson, interprétée ensuite en public, dans le cadre d’un projet pédagogique innovant proposé par Savoirs pour réussir Paris, "La chanson : de l’écriture à la scène".

Suite au succès remporté par cette action, l'association propose, dans le cadre de la Semaine d’action contre l’illettrisme, un retour sur cette expérience par une table ronde "La culture, levier de la lutte contre l'illettrisme".

Elle réunira l'équipe du projet, Sylvie DREYFUS (Bibliothèque Nationale de France), Sylvie ROUXEL (Conservatoire National des Arts et Métiers) ainsi qu'un intervenant du ministère de la Culture. Les débats seront animés par Christine ROSSIGNOL, chargée de l'innovation pédagogique à la Fondation Apprentis d'Auteuil.

Cette table-ronde se tiendra le 9 septembre 2015 à 14h à l'Auditorium de la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet Paris 20ème.

En savoir plus sur Savoirs pour réussir Paris

Cette manifestation bénéficie de la labellisation "Agir ensemble contre l'illettrisme" et s'inscrit dans la dynamique des Journées nationales d'Action contre l'illettrisme.

Vide-greniers d'Apprentis d'Auteuil

Dimanche 6 septembre 2015

Vide-greniers Apprentis d'Auteuil

Apprentis d'Auteuil organise un grand vide-greniers le 6 septembre de 9h à 18h à Paris.

Description de l'événement

Le dimanche 6 septembre de 9h à 18h, Apprentis d'Auteuil organise un grand vide-greniers sur son site parisien du 40 rue jean de la Fontaine dans le 16è. La rentrée sera donc sous le signe de la bonne affaire avec de nombreux stands.

Nous vous attendons nombreux !

Par courrier
Apprentis d’Auteuil
Vide-Greniers
40 rue Jean de La Fontaine
75016 Paris

ou par mail  : vide-grenier.paris@nullapprentis-auteuil.org

Je donne

  • En ligne

    Ok
  • Dans le cadre de l’ISF

  • Par courrier

  • Par prélèvement automatique


Découvrez le rapport d'activité et les comptes 2014 d'Apprentis d'Auteuil

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour obtenir plus d'informations sur la façon dont nous utilisons les cookies et dont nous gérons vos préférences, rendez-vous dans la section .