La Fondation Frapin, fondation abritée par Apprentis d'Auteuil

La Fondation Frapin, fondation abritée par Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

La Fondation Frapin vient de rejoindre les 17 autres fondations abritées par Apprentis d'Auteuil. Elle souhaite contribuer à l'éducation et à l'initiation aux métiers de la gastronomie française.

La Fondation Frapin est désormais la 18e fondation abritée d'Apprentis d'Auteuil (1), dont la création a été actée par le conseil d’administration de la fondation, le 13 décembre 2016.

Cette nouvelle fondation placée sous le signe de la gastronomie a été créée par une fratrie, désireuse d’accompagner les jeunes et leurs familles dans leur parcours d’insertion.


Rejoignant les convictions et les missions d'Apprentis d'Auteuil, la Fondation Frapin a pour objet, tant en France qu’à l’international, de contribuer à l’éducation et à l’initiation aux métiers de la gastronomie française - telle que définie par l’Unesco  – par le soutien de projets à destination de jeunes et de familles en difficulté, dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle.

 Un outil pour l'insertion des jeunes

La gastronomie est, par de multiples aspects, propice à l’épanouissement et à l’insertion de jeunes en difficulté : c'est une passerelle vers des métiers porteurs et d’avenir, un vecteur de cohésion et de partage, mais également un outil pédagogique pour l'acquisition des savoir vivre et savoir-être.

La restauration - et en particulier, les domaines d'excellence que représentent la gastronomie et la cuisine française - est une filière professionnelle parfaitement adaptée pour aider le jeune à gagner confiance, à créer du lien avec son entourage et à envisager l’avenir en valorisant ses compétences et ses talents.

(1) Fondation d'Auteuil, dite Apprentis d'Auteuil (nom d'usage)

Le repas gastronomique des Français

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010, le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.
Parmi ses composantes importantes figurent :

  • le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir
  • l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble
  • le mariage entre mets et vins
  • la décoration de la table 
  • une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. (source UNESCO)

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.