Christopher Lecoufle : "Ma vie de sommelier à Londres"

Christopher Lecoufle : "Ma vie de sommelier à Londres"

Partager ce contenu sur :

Depuis le mois de septembre, Christopher Lecoufle, 21 ans, ancien des établissements Notre-Dame, travaille en Angleterre comme sommelier auprès de Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010. Retour sur le parcours hors-norme de ce jeune ancien de la fondation.

"Christopher a une véritable passion pour le vin qu’il sert avec beaucoup d’élégance et de style, souligne d'emblée Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, qui dirige avec sa femme l’hôtel-restaurant TerraVina situé près de Southampton. C'est là que le jeune ancien travaille depuis le mois de septembre dernier. C’est un jeune très sérieux, très motivé qui a envie d’apprendre. »

Il faut dire qu’à 21 ans, Christopher Lecoufle, a déjà un CV bien rempli. Avant de rejoindre le restaurant de Gérard Basset, Christopher a passé trois années en apprentissage au sein du prestigieux restaurant parisien Lasserre. Une opportunité que Christopher a pu saisir après avoir brillamment remporté en 2011, le concours Jeune espoir Bocuse lorsqu’il était en dernière année de bac pro au lycée professionnel Notre-Dame d’Apprentis d’Auteuil. Cette opportunité a également été rendue possible grâce au travail du club d’Ambassadeurs d'Apprentis d'Auteuil de Londres (1), et à la contribution de donateurs basés au Royaume-Uni qui ont soutenu financièrement ce projet.  

"A l'école, j'avais des difficultés"

A l’école primaire, j’avais des difficultés, se souvient-il. Le travail en classe ne m’intéressait pas beaucoup. En 6ème, j’ai commencé à décrocher. J’ai donc été accueilli en 5ème au collège et l’internat des établissements Notre-Dame. J’ai fait ensuite une 4ème, puis une 3ème Aide et soutien qui m’ont permis de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. »

Christopher passe suite un BEP, puis un Bac pro en apprentissage à la fondation. Au cours de ces années, il a l’occasion de se présenter à plusieurs concours, dont celui du Jeune espoir Bocuse, qu’il remporte avec brio.

L'aventure anglaise

Depuis le mois de septembre, le jeune ancien a donc la chance de pouvoir faire partie de l’équipe de sommeliers de Gérard Basset : "Christopher s’occupe, à tour de rôle avec les deux autres sommeliers, des cocktails et du service auprès des clients en salle. Il est encore jeune en sommellerie. Il a donc beaucoup de choses à apprendre, mais il apprend vite ! Dans notre restaurant familial, Christopher a l’occasion de goûter des vins du monde entier. En France lorsqu’on sert un vin chilien, c’est encore considéré comme un événement ! Il a aussi préparé plusieurs concours, dont celui de meilleur jeune sommelier d’Angleterre. Il a fini 7ème ce qui est une très belle performance pour un premier concours en anglais ! »

Sommelier à Londres

Ici, à chaque service, je découvre un nouveau vin, un nouveau pays !, s’enthousiasme Christopher. Ce qui m’incite le soir après mon travail à me plonger dans des livres en anglais, pour apprendre encore plus rapidement la langue et pour en savoir plus sur les vins du Chili, de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande. En ce moment je découvre les superbes shiraz d’Australie. Tout ça me donne des envies de voyage pour la suite ! » Et le jeune ancien d’ajouter : « J’en profite pour remercier tous ceux qui, à la fondation et ailleurs, m’ont permis d’en arriver là. Ils m’ont donné la chance de vivre cette merveilleuse expérience aujourd’hui. »

Et l’aventure n’est pas finie ! Au mois de septembre, Christopher devrait rejoindre l’équipe de sommeliers du restaurant Taillevent, une autre grande maison française, qui ouvrira un nouveau restaurant à Londres prochainement. Un nouveau chapitre à écrire.

(1) Les clubs des Ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil rassemblent des dirigeants d'entreprises et ou donateurs qui mettent leurs compétences au service des jeunes de la fondation. Ils font notamment le lien entre la Fondation et le monde de l’entreprise, partagent leurs expertises et réseaux et sont des relais de collecte et de communication.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.