Marc Vannesson du think tank Vers le Haut : "L'éducation est l'essence d'une société"

Marc Vannesson du think tank Vers le Haut : "L'éducation est l'essence d'une société"

Partager ce contenu sur :

En librairie depuis le 25 octobre, le livre "Tous éducateurs. Et vous ?" est le fruit de la réflexion menée par Marc Vannesson, délégué général du think tank Vers le Haut, lancé il y a bientôt deux ans à l’initiative d’Apprentis d’Auteuil, en lien avec plusieurs associations et mouvements de jeunesse et le groupe Bayard. Interview.

Pourquoi ce livre ?

Je souhaitais à titre personnel donner plus de visibilité au travail amorcé depuis deux ans par notre think tank Vers le Haut spécialisé sur les questions d'éducation et de jeunesse. Je suis en effet intimement persuadé que l’éducation, projet de société valable pour tout le monde et mobilisateur pour l’ensemble de nos concitoyens, est la meilleure réponse possible aux principaux problèmes de notre pays. En la remettant au cœur et en y étant plus attentif, on peut retrouver une dynamique porteuse. L'éducation n'est pas une affaire de spécialistes. Tout le monde est concerné : décideurs publics, acteurs directs, parents, etc. Et si nous devenions tous éducateurs ? 

Quelles sont vos préconisations phare ? 

Même si nous avons collectivement délaissé le champ éducatif, il n'y a pas de fatalité. J'ai souhaité mettre en valeur tout au long du livre cinq propositions qui s'appuient sur des dispositifs efficaces et que je  trouve particulièrement prometteuses pour renverser la donne : une meilleure implication des parents, une transformation de l’école en vraie communauté éducative, une remise à l’honneur des vocations des professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, etc.), une affirmation de la responsabilité éducative des entreprises et un engagement des jeunes en tant qu’acteurs de leur éducation. Il nous faut agir !

Rappelez-nous ce qu’est un think tank ?

Le concept vient des Etats-Unis. Les think tanks sont des laboratoires d’idées destinés à nourrir le débat public sur des sujets principalement politiques, sociétaux ou économiques. Leurs dirigeants et les chercheurs qui y sont affiliés sont régulièrement invités à s’exprimer à l’occasion de rendez-vous thématiques. Il en existe près de 180 aujourd’hui en France. Le nôtre est le seul spécialisé sur l’éducation et la jeunesse et il s’appuie sur l’expérience d’acteurs de terrain et de dispositifs qui font déjà leurs preuves.

Comment votre démarche est-elle née ?

D’une prise de conscience d’Apprentis d’Auteuil de la nécessité de s’impliquer davantage dans le débat public, pour porter la voix des jeunes en difficulté et faire le lien entre les acteurs de l’éducation. Avec l’idée qu’on est plus efficace à plusieurs : mouvements d’éducation populaire et associations d’aide sociale à l’enfance, comme l’Armée du salut, les Scouts musulmans de France, Sport dans la ville, le Collège des Bernardins, l’Œuvre de secours aux enfants, SOS Village d’enfants, etc. Sans oublier le groupe Bayard.

Vous avez des résultats ?

Même si nous travaillons encore beaucoup dans l’ombre, notre think tank est de plus en plus consulté par les pouvoirs publics. Nous leur préparons des notes en leur présentant nos travaux truffés d’exemples concrets d’initiatives éducatives qui fonctionnent grâce à nos partenaires et à un réseau de personnalités et d'experts. En lien avec les travaux de notre laboratoire d'idées, j’invite, par ailleurs, depuis le démarrage de nos études et actions, à la mise en place d’Etats généraux de l’éducation qui s’inspireraient de la méthode utilisée en 2007 sur les questions écologiques avec le Grenelle de l’environnement, pour définir une feuille de route des grands chantiers éducatifs à mener dans la décennie à venir : soutien à la parentalité, revalorisation du métier d'enseignant, ascension sociale tout au long de la vie, freins à l'entrée des jeunes dans la vie active, etc. L'éducation est une urgence. C'est aussi une aventure enthousiasmante pour tous les membres de la société !
 

A LIRE :

"Tous Éducateurs. Et vous ?, pour une société éducatrice"
par Marc Vannesson, Editions Bayard. 13,90 €

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.