Comment réconcilier les élèves avec les maths ? Les propositions de Cédric Villani

Comment réconcilier les élèves avec les maths ? Les propositions de Cédric Villani

Partager ce contenu sur :

Comment redonner le goût des mathématiques aux élèves ? Cédric Villani, député LREM et lauréat de la médaille Fields 2010 fait 21 propositions dans un rapport remis aujourd'hui à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Cédric Villani, député LREM et lauréat de la médaille Fields 2010 (équivalent du Prix Nobel) et Charles Torossian, inspecteur général de l'Éducation nationale, remettent aujourd'hui un rapport à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, pour améliorer l'enseignement des mathématiques.  Au total, ils formulent 21 propositions dont les principales sont : 

  • apprendre, dès le CP,  des petits nombres et simultanément des opérations simples
  • former les futurs enseignants avec une formation initiale spécifique et davantage de formation continue
  • utiliser la méthode Singapour pour faire des mathématiques sans s’en rendre compte en manipulant, nommant puis pensant en termes abstraits
  • opter pour un matériel pédagogique avec lequel les enfants  manipulent des objets réels ou virtuels (cubes, jeux éducatifs, logiciels...)
  • développer des approches ludiques : clubs de maths, d’échecs, de bridge...

Retrouvez ci-dessous l'interview vidéo que nous accordait Cédric Villani en 2015 sur ce thème.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.