Anne-Sophie Pic : « Donnons du goût à la jeunesse »

Anne-Sophie Pic : « Donnons du goût à la jeunesse »

Partager ce contenu sur :

Anne-Sophie Pic, la chef trois étoiles et créatrice du fonds solidaire « Donnons du goût à l'enfance », signe l'édito du nouveau numéro de Sens & Finances, le journal de la philanthropie édité par Apprentis d'Auteuil. Photo : Anne-Emmanuelle Thion

« J’ai une chance formidable, celle de pratiquer un métier que j’aime, et qui me le rend bien. Pourtant, je ne me suis pas toujours imaginée derrière les fourneaux. Si ma mémoire et mes goûts sont imprégnés des souvenirs de mon père et de mon grand-père en cuisine, je voulais d’abord travailler dans la mode avant que le virus ne me rattrape. J’ai alors dû apprendre sur le terrain et sur le tard la technique sans laquelle je n’aurais pu donner libre cours à ma créativité.

J’ai douté plus d’une fois, j’ai occupé tous les postes pour apprendre mais j’ai toujours suivi mes intuitions en étant le plus sincère possible dans ce que j’entreprenais. La cuisine me permettait de susciter des émotions et de partager ma vision du monde. 

Dans le monde qui est le nôtre, je vois trop souvent des jeunes qui décrochent car ils n’ont pas de perspectives claires. En enchaînant les échecs, ils perdent leurs espoirs mais aussi leur goût d’apprendre. Il faut du temps pour trouver sa voie, et aussi de la chance. Celle d’avoir pu découvrir plusieurs univers professionnels avant d’épouser un métier, ou de trouver la main tendue d’un professionnel qui vous transmet son savoir et sa passion. Les jeunes savent la saisir lorsque nous la leur présentons.

Nous devons donner du goût à la jeunesse. Nous avons le devoir d’accompagner nos jeunes dans l’apprentissage d’un métier, mais aussi ....»
Lire la suite dans le dernier numéro de Sens et Finances

A lire également dans le n°19 de Sens et finances, le journal de la philanthropie d'avenir édité par Apprentis d'Auteuil :

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.