Rentrée 2017-2018 : les nouvelles formations d'Apprentis d'Auteuil !

Rentrée 2017-2018 : les nouvelles formations d'Apprentis d'Auteuil !

Partager ce contenu sur :

Jour J - 6. En cette rentrée 2017-2018, les établissements d’Apprentis d’Auteuil proposent de nouvelles formations. Pour être au plus près des attentes des jeunes en difficultés scolaires et d'insertion, dans un monde en pleine mutation. Ils offrent également quelques dernières places dans leurs écoles, collèges, lycées classiques ou professionnels et unités de formation par apprentissage.

 

Ecole primaire et collège

La lutte contre le décrochage scolaire reste l’une des priorités de la fondation. La classe de 6e du collège Saint-Jacques propose, cette année, plusieurs aménagements pour assurer une transition primaire/secondaire plus sereine aux élèves du collège Saint-Jacques (Fournes-en-Weppes, 59).

Les jeunes du groupe scolaire Notre-Dame-de-Lourdes (Civrieux d’Azergues, 69) sont, du CM2 à la 5ème, pris en charge par un binôme : un chargé d’animation et d’innovation pédagogiques et une éducatrice. Les classes de 4ème et de 3ème auront, ainsi, la chance de partir pour l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Estonie, en voyage.
Une classe de 4ème "Tous Artistes" du lycée Sainte-Thérèse (Paris, 75) permet à 15 jeunes de niveau 5ème en difficulté scolaire, d'apprendre autrement pour réussir, via la musique et les arts plastiques.

Côté métiers verts

Garçons et filles peuvent préparer un CAPA horticulture, entretien des espaces à Daniel Brottier (Bouaye, 44), s'initier aux travaux paysagers via une passerelle spécifique à Saint-Jean (Sannois, 95), créer et aménager des espaces paysagers en obtenant le BTSA à Saint-Philippe (Meudon, 92) ou intégrer la classe de 1ère du bac pro services aux personnes et aux territoires à Saint-Antoine (Marcoussis, 91).

Côté restauration

Par la voie de l'apprentissage, les jeunes se présentent aux bacs pros cuisine ou commercialisation et services en restauration à Sainte-Thérèse (Paris, 75). Ces bacs sont proposés en formation initiale à Notre-Dame (Saint-Maurice-Saint-Germain, 28).
Le lycée Daniel Brottier (Bouguenais-les-Couëts, 44) ouvre, lui, une qualification en événements culinaires.

Côté électricité

À Saint-Philippe (Meudon, 92), les lycéens peuvent découvrir les métiers de l’électricité via l'apprentissage en passant un brevet professionnel installation équipement électrique ou en intégrant le bac pro melec (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) à Sainte-Thérèse (Paris, 75).

Côté insertion

Les jeunes adultes en recherche d’emploi ou de nouvelle voie peuvent se qualifier ou se reconvertir dans la restauration de mobilier d’art ou dans la boulangerie au CFC Notre-Dame (Saint-Maurice-Saint-Germain, 28).

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles formations ? Connaître les places encore disponibles ? Vous inscrire ? N’hésitez pas à consulter les sites Internet des établissements d’Apprentis d’Auteuil ainsi que les formations proposées.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.