Récolte de printemps au rucher-école

Récolte de printemps au rucher-école

Partager ce contenu sur :

Tout au long de l'année, les élèves du lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins gèrent un rucher-école. Un formidable support pédagogique. Reportage lors de la dernière récolte de printemps.

Depuis 2006, les élèves du lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins situé près de Chartres (28) gèrent un rucher-école au sein de leur établissement. Une formation à l’apiculture de 2 heures par semaine qui permet à ces jeunes en CAPA agricole qui se destinent aux métiers de l’horticulture et de la fleuristerie de connaître les bases du métier.  

Le rucher-école est particulièrement adaptée à un public en difficulté scolaire qui a besoin de retrouver ses marques. Enfin, les ruches et les abeilles représentent un excellent support pédagogique pour les enseignants que ce soit pour la construction, l’entretien ou encore pour la création d’un journal ou l’étude des composants du miel en physique-chimie. Chaque année, les abeilles produisent une centaine de kilos de miel. Une fois vendus les 350 pots permettent de financer le rucher-école.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.