Apprentis d'Auteuil et l'Outre-mer

Apprentis d'Auteuil et l'Outre-mer

Partager ce contenu sur :

En Outre-mer, Apprentis d'Auteuil développe des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des jeunes et des familles sur chaque territoire. Le point sur son action via des associations filiales, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.

En Martinique, cap sur le développement durable


L’espérance Patronage Saint-Louis regroupe sur son site une Maison d’enfants à caractère social, un ensemble scolaire (école, collège, lycée professionnel), un internat et un internat relais pour les jeunes en décrochage scolaire.
L’établissement a aussi ouvert à Fort-de-France une Maison des familles et L’espérance solidaire (une boutique solidaire). Il s’engage par ailleurs fortement dans le développement durable grâce à une centrale photovoltaïque et à la récupération des eaux de pluie.
« Un Atelier chantier d’insertion (ACI) a permis de valoriser les berges de la rivière Monsieur à Fort-de France, il développe maintenant la culture de plantes ornementales et médicinales, et le compostage naturel, souligne Gaël Mary, responsable Développement zone Caraïbes Guyane. Bientôt, un autre ACI sera créé autour du recyclage du bois. »

En Guadeloupe, accompagner la jeunesse en difficulté


L’association Saint-Jean-Bosco met l’accent sur la remobilisation sociale et professionnelle des jeunes.
« L’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) Bosco Initiative Jeunesse a permis à 125 jeunes de 16 à 25 ans de construire un nouveau projet avec plus de 70 % de sorties positives, explique Nicolas Senes, son responsable. Prestation complémentaire, en partenariat avec le service Probation Insertion, Bosco Objectif réussite va proposer aux 18-28 ans suivis par la justice un lieu de parole et de découverte de soi pour redéfinir un projet personnel cohérent, avec un accompagnement d’un an pour une insertion réussie. Un atelier chantier d'insertion est aussi en cours de lancement. »

En Guyane, vers les jeunes des communes intérieures


Devant le risque d’errance de nombre de jeunes – Amérindiens, Bushinengués, Créoles – qui quittent
les communes intérieures pour suivre leurs études à Cayenne ou dans les villes du littoral, l’association
Agapé, que préside la fondation, a inauguré une maison Ressource. « Seuls, dès 12-13 ans, ces jeunes
trouvent parfois un accueil en famille ou en internat, qui ne prend pas en compte leurs spécificités sociales et culturelles, précise Éric Dujoncquoy. Nous travaillons à la création d’un réseau pour répondre à leurs besoins, en lien avec les associations des nations autochtones de Guyane, le Secours catholique, les services de l’État, le rectorat, la CAF et la collectivité territoriale de Guyane. » Le guichet unique propose information, écoute et orientation pour les parents, les jeunes et les familles hébergeantes.

A La Réunion, une Maison pour les familles

Auteuil Océan Indien dispose de plusieurs établissements à La Réunion : un lycée professionnel, un internat éducatif et scolaire, un accueil de jour/accueil séquentiel, un service de soutien aux anciens, une Maison d’enfants à caractère social et une Maison des familles. Située dans le quartier La Source, à Saint-Denis, celle-ci est ouverte trois jours par semaine et accueille une centaine de familles par an. Un lieu d'écoute, de parole, de partage, dédié à toutes les familles pour rompre l’isolement et redonner confiance.

A Mayotte, pour les enfants des rues


Le plus récent des départements français est aussi le plus pauvre. Pour répondre à l’extrême précarité des jeunes dans la rue ou les bidonvilles de Mamoudzou, Auteuil Océan indien à Mayotte propose un accueil de jour et une préscolarisation des enfants des rues. Sont proposés également un collège et un lycée d’enseignement adapté – en raison du retard scolaire des enfants accueillis – et un centre de formation continue.

Le point sur la situation dans les Antilles après l'ouragan Maria
Apprentis d'Auteuil déplore des dégâts uniquement matériels, dont des toitures et des clôtures endommagées. Les jeunes et les équipes vont bien.
Apprentis d'Auteuil s'associe de tout cœur à ses amis des Antilles si durement touchés. Le travail de reconstruction a déjà commencé. Face à la gravité de la situation pour les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, les équipes sur place ont immédiatement pris contact avec les autorités locales. Nous examinons avec elles comment nous associer à l'effort collectif et accompagner les jeunes et les familles en difficulté.   

Une journée de débats le 17 novembre

Pour mettre en valeur les richesses des Outre-mer, explorer les remarquables initiatives développées dans ces territoires en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des attentes et des perspectives de développement… Apprentis d’Auteuil, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Secours Catholique – Caritas France et Le Service Militaire Adapté organisent une journée de débats, d’ateliers et de partage d’expériences le vendredi 17 novembre 2017 de 9h30 à 19h suivie d’un cocktail.

Lieu : siège social d'Apprentis d’Auteuil 40 rue Jean de La Fontaine 75016 Paris (métro : Jasmin)

Pour en savoir plus : http://ecoledesoutremer.apprentis-auteuil.org/

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.