Une semaine à Paris avec Thérèse de Lisieux

Une semaine à Paris avec Thérèse de Lisieux

Partager ce contenu sur :

Du 27 septembre au 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris vit une semaine exceptionnelle autour de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, dont la fête a lieu le 1er octobre. En cette Année de la Miséricorde, tous les pèlerins pourront aussi prier sainte Marguerite-Marie et sainte Faustine.

La 11ème édition de la Semaine Thérésienne se tient sur le site historique d’Apprentis d’Auteuil, au 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris, du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Le thème ? "Avec Thérèse, chanter la miséricorde de Dieu", dans le sillage de l’année jubilaire souhaitée par le pape François.

Une grande première : durant toute la semaine, le sanctuaire abrite les reliquaires des trois grandes saintes qui ont annoncé le temps de la miséricorde et l'amour infini de Dieu pour chacun : Thérèse de Lisieux - dont les reliques se trouvent à demeure dans son sanctuaire parisien – mais aussi Marguerite-Marie (Paray–le-Monial) et Faustine (Pologne), dont les reliquaires sont exceptionnellement présents. En point d’orgue, le dimanche 2 octobre, tout le monde est invité à particulièrement prier avec elles pour le monde.

Comme les années précédentes, ces six jours sont rythmés par ce qui constitue l’ADN de cette Semaine Thérésienne : célébrations, conférences, témoignages, soirées de prière, ateliers pour enfants… Musique et théâtre seront à l’honneur, avec en particulier le jeudi 29 un diner-concert servi par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil. Patricia Heidsieck, pianiste, jouera des œuvres de Schumann, Ravel, Debussy, Bach.

Thérèse, une grande soeur

Le mardi 27 septembre, jour d’ouverture de la Semaine Thérésienne, Edouard Montier donnera son témoignage lors de la soirée T* à 20 h 30. Après une brillante carrière chez Microsoft qui le conduit à la direction commerciale à Seattle, Édouard Montier quitte tout pour se consacrer aux plus pauvres. En 2004, il fonde le Réseau des Entrepreneurs Solidaires dont l’objectif est de soutenir les missionnaires moralement, spirituellement et matériellement. Sa rencontre avec sainte Thérèse a été déterminante : "Moi qui serais plutôt un intellectuel de la foi, j’ai trouvé en elle une grande sœur qui m’a aidé à devenir un témoin de la grâce, de l’action concrète de Dieu dans ma vie. Elle m’a invité à chercher mon identité dans le plan de Dieu, pas dans celui des hommes."

Un témoignage à ne pas manquer, parmi beaucoup d’autres temps forts à découvrir. Téléchargez le programme et la liste des intervenants, dont Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, le père Pierre Descouvemont, grand spécialiste de Thérèse et tant d’autres…

www.sanctuairesaintetherese-paris.org

Photos (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Le sanctuaire parisien de Thérèse
Le sanctuaire Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil, ouvert au public toute l’année, abrite en permanence des reliques de sainte Thérèse. C’est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.