Un film choc pour Apprentis d'Auteuil

Un film choc pour Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Le 16 mars 2014, Apprentis d'Auteuil lançait un film institutionnel afin d'interpeller avec force le grand public sur la cause des jeunes et des familles en difficulté.

Il y a urgence : 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. 1 million d’entre eux est confronté à une situation de grande pauvreté. Les 15-29 ans représentent 40 % des chômeurs en France.
Apprentis d'Auteuil a donc choisi d'interpeller le grand public sur les difficultés des jeunes et des familles à travers un film lancé le 16 mars.

Faire évoluer le regard sur les jeunes


Avec ce film, nous souhaitons rejoindre le plus grand nombre par un message au caractère universel, et contribuer à faire évoluer le regard sur les jeunes et les familles en difficulté », explique Peggy Goëtzmann, directrice Plaidoyer et communication d'Apprentis d'Auteuil.
C’est à ce défi que s’est attelée l’agence Babel, choisie pour accompagner Apprentis d’Auteuil dans cette création. Celle-ci a offert gracieusement ses services en conseil, création et coordination.
La confiance peut sauver l'avenir Le spot met en scène un jeune, apprenti en lycée horticole. Lors d’une courte scène, sa rage explose, un éducateur vient le retrouver, l’apaise et lui montre, sans un mot, qu’il croit en lui. Au final, un visuel très fort et une nouvelle signature : « La confiance peut sauver l’avenir ».  
La confiance est en effet au cœur même du Projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil. Donnée a priori, renouvelée en dépit des échecs, elle est la clé pour que des jeunes à l’histoire souvent lourde, parviennent à restaurer leur image d’eux-mêmes et construisent leur vie sur des bases positives.

Une campagne multi-canal

Outre ce spot de 30 secondes destiné à la télévision, la campagne s'est déclinée dans la presse, à la radio, sur Internet et par voie d’affichage, grâce à la négociation d’espaces à titre gracieux ou à coûts très réduits.
Notre mission est de restaurer la confiance chez les jeunes et les familles vulnérabilisées, souligne André Altmeyer, directeur général adjoint. Dans notre société en mutation, Apprentis d’Auteuil se devait d’expliciter le sens et l’esprit du Projet qui l’anime. »

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.