Rapport d'activité 2014 : une année d'ouverture et d'innovations

Rapport d'activité 2014 : une année d'ouverture et d'innovations

Partager ce contenu sur :

A l'occasion de la sortie du rapport d'activité d'Apprentis d'Auteuil, André Altmeyer, directeur général adjoint, revient sur cette année au cours de laquelle la fondation a mis l'accent sur les jeunes de 16-25 ans et les familles en difficulté.

Face à la dégradation du contexte économique et social, Apprentis d'Auteuil a poursuivi en 2014 son ouverture et ses changements et fixé ses priorités d'action : les familles et les 16-25 ans.

 

En 2014, plus de 5000 familles en difficulté dans l'éducation de leurs enfants, et plus de 24 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale, de la naissance à l'âge de 25 ans, ont ainsi été suivis. Une mission qui nécessite une perpétuelle évolution : avec des prestations plus souples, des pédagogies renouvelées, une action éducative au sein de la famille et non plus seulement en hébergement collectif.

Apprentis d'Auteuil a par ailleurs poursuivi ses efforts pour améliorer la qualité de ses prestations. Avec, en exemple emblématique de son engagement auprès des familles, les Maisons des familles, créées pour permettre aux parents de trouver entre eux des solutions à leurs difficultés d'éducation, grâce à des espaces d'échange et d'entraide.

Les temps forts d'Apprentis d'Auteuil

Pour les plus petits, l'association affiliée Auteuil Petite Enfance a ouvert deux crèches, l'une à Toulouse et l'autre à Perpignan. Chaque jour, plus de 5500 collaborateurs d'Apprentis d'Auteuil s'engagent auprès de jeunes et de familles en difficulté dans plus de 210 établissements en France métropolitaine et dans les DOM. La fondation permet aux collaborateurs d'élargir leurs compétences, de renforcer leurs qualifications ou de diversifier le périmètre de leurs missions, grâce à des formations adaptées.

Retrouvez, avec ce rapport d'activité 2014, les temps forts d'Apprentis d'Auteuil, par exemple : 

  • le lancement de sa campagne institutionnelle (radio, tv, affichage et web) et sa nouvelle signature, "La confiance peut sauver l'avenir",
  • les 30 ans de la béatification du père Brottier,
  • l'inauguration du collège Nouvelle Chance au Mans,
  • l'habilitation d'un service d'accompagnement éducatif en famille à Caluire, près de Lyon (69), une alternative au placement classique en institution,
  • le rapport sur la situation des enfants à Madagascar présenté à l'ONU.

 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.