Vie de la fondation
12 septembre 2017

Les Journées européennes du patrimoine 2017 à Apprentis d’Auteuil

Plusieurs établissements d’Apprentis d’Auteuil participent aux Journées européennes du patrimoine, consacrées cette année à la jeunesse, les 16 et 17 septembre. Profitez-en pour les visiter !

Les jardins à la française de Saint-Philippe de Meudon
Les jardins à la française de Saint-Philippe de Meudon. Photo : Apprentis d'Auteuil

Créées en 1984 sous l’impulsion du ministère de la culture français, les Journées européennes du patrimoine ont permis depuis plus de trente ans à des dizaines de millions de personnes de découvrir et de s’imprégner de notre histoire. Une initiative qui se poursuit en 2017, avec, pour cette 34e édition, la jeunesse mise à l'honneur.
Pourquoi ne pas se saisir de cette opportunité pour partir à la rencontre du patrimoine des établissements d’Apprentis d’Auteuil ? "Venir visiter le siège à Paris ou différents établissements d’Apprentis d’Auteuil en Ile-de-France ou en province pendant ces journées, c’est l’occasion de découvrir des sites historiques non ouverts au public pendant l’année, souligne Marie-Noëlle Dumont, responsable des archives historiques à la direction du Siège et de la vie du site. Cela permet aussi de repérer les évolutions de nos établissements, d’en savoir plus sur la vie des jeunes apprentis hier et aujourd’hui. Tout en prenant conscience de la place qu’occupe la fondation dans la protection de l’enfance en France : tout au long du week-end, des professionnels de terrain seront présents pour répondre aux questions des visiteurs."
A Paris, au siège, 40 rue Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement, il sera ainsi possible de faire une visite libre du site historique, une visite commentée du musée d'Apprentis d'Auteuil et de la chapelle dédiée à Sainte Thérèse et, nouveauté de cette année, un jeu de piste seul ou en famille.

Outre le siège, plusieurs lieux de la fondation sont ouverts cette année à la visite travers toute la France :

  • à  Meudon : l’ancien orphelinat de la duchesse de Galliera, siège du Village éducatif Saint-Philippe (92)
  • à Marcoussis : les ruines du château de Montaigu, des établissements Saint-Antoine (91)
  • près de Chartres : le château des Vaux, des établissements Notre-Dame (Saint-Maurice-Saint-Germain, 28)
  • à Blanquefort : le château Dulamon, des établissements Saint-Joseph (33)

Consultez l’agenda  pour les détails et horaires des différentes visites et animations prévues ce week-end dans plusieurs sites d'Apprentis d'Auteuil à travers la France (programme régulièrement mis à jour).