Vie de la fondation

Les enfants d'Apprentis d'Auteuil au théâtre Dejazet

Le 13 juin prochain, le théâtre Dejazet à Paris accueillera Madiba un spectacle sur Nelson Mandela, joué par 23 enfants de 6 à 12 ans, d’Apprentis d’Auteuil, à Orly. Un évènement à ne pas manquer !

Madiba, l'affiche du spectacle

« Venez voir ce spectacle parce qu'il raconte une belle histoire et qu’on a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat ! », lance Ilona, 10 ans, avec une conviction irrésistible, pour nous inviter à la représentation de Madiba au théâtre Dejazet à Paris, le 13 juin, à 20 h 30 (1).
Madiba, c’est Nelson Mandela, du nom par lequel ses compatriotes l’appelaient. Pendant une heure quinze, une vingtaine d’enfants accueillis à l’école Poullard des Places et à la Maison d’enfants Saint-Esprit d’Apprentis d’Auteuil à Orly, reprennent son parcours en tableaux animés.

« Je suis le capitaine de mon âme »

Les premières représentations ont eu lieu le 10 mai au centre culturel d’Orly, l’après-midi devant 380 élèves des écoles primaires, un public particulièrement exigeant, et le soir devant un public nombreux, y compris les familles. Aux deux séances, il n’y avait pas un bruit dans la salle.
Ilona raconte : « Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand j’ai dit deux phrases d’une poésie que Madiba lisait en prison, "Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes… Je suis maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme" (2). De son côté, Océane, 9 ans, est intarissable sur le grand homme : « C’est une personne qui avait compris de grandes choses. Il était président de l’Afrique du Sud. Il a ramené la paix entre les Blancs et les Noirs parce qu’avant, ils ne s’aimaient pas, et les Blancs maltraitaient les Noirs. J’aurais bien aimé le connaître, lui dire merci, le féliciter pour tout ce qu’il a fait, surtout pour la paix ! »

Transmettre des valeurs humanistes

Écrit à plusieurs voix par les collaborateurs de l'école et l’orthophoniste, Brigitte Langlais, l'aventure Madiba a commencé en novembre par de nombreuses répétitions de théâtre, de chants et de danse. « Lors de notre semaine de travail en janvier en Sologne, les différents groupes ont été enthousiasmés, constate Brigitte Langlais, "Madame, c’est trop beau ce qu’on fait, on voudrait le montrer aux autres". Cela a donné une émulation importante. Une telle expérience fait grandir les enfants. Quels que soient leurs soucis, sur scène ils oublient tout. De leur côté, les familles n’en revenaient pas : "Je ne pensais pas que mon fils en était capable, cela me fait le regarder autrement", m’a dit un père. »

Mission remplie pour les trois objectifs du projet : faire briller les talents des jeunes, leur communiquer le sens de l’effort et leur transmettre les valeurs humanistes portées par Nelson Mandela !

(1)    Un spectacle soutenu par la fondation Casino et par la fondation OCIRP.
(2)    Invictus, écrit par l’écrivain britannique William Ernest Henley, sur son lit d’hôpital en 1875

Réservation
Par téléphone : Elisabeth Alonso, 01 44 14 75 19
Par mail : madiba@apprentis-auteuil.org