La ministre Laurence Rossignol à Apprentis d'Auteuil

La ministre Laurence Rossignol à Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Le 19 février, Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes, s’est rendue dans deux établissements d'Apprentis d'Auteuil à Thiais (94) pour apprécier, in situ, les différentes prestations proposées aux jeunes. Juste avant que la loi sur la protection de l’enfance soit adoptée.

Accompagné par Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil et d'Isabelle Santiago, vice-présidente du Conseil départemental, la ministre a visité le Cèdre, le lieu de vie de la Maison d'enfants du Sacré-Cœur où 17 garçons âgés de 14 à 18 ans pour la plupart en difficulté scolaire, mènent une vie plus stable.

Laurence Rossignol s’est ensuite entretenue avec huit jeunes en situation de décrochage scolaire, en voie de déscolarisation, en difficulté d’insertion ou en panne de projet, de l’Accueil de jour Roger Derry. Pour comprendre ce qui les avait conduits à ne plus aller à l’école. La ministre n’a pas hésité à revenir sur son parcours personnel encourageant chacun à ne jamais baisser les bras !

Au terme de cette visite, Laurence Rossignol a salué le courage des jeunes et l’implication des équipes éducatives.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.