Vie de la fondation
28 juillet 2016

JMJ 2016, Georges et Jordy témoignent depuis Cracovie

Partis aux Journées Mondiales de la Jeunesse avec 750 garçons et filles du diocèse de Lille (doyenné de Weppes), Georges et Jordy, deux jeunes d'Apprentis d'Auteuil racontent leurs découvertes. Interview à deux voix.

Pouvez-vous vous présenter ?

Georges, 20 ans, à gauche, et Jordy 23 ans, à droite, deux jeunes d'Apprentis d'Auteuil présents aux JMJ. Photo : Apprentis d'Auteuil

Georges : J'ai 20 ans. Je viens de terminer une première année de BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) dans un lycée de Lille et je quitte Apprentis d'Auteuil, après avoir été hébergé pendant 5 ans dans un foyer de la fondation dans le sud-ouest de Lille.

Jordy : J'ai 23 ans. Je travaille dans les espaces verts pour la mairie de Lens et je suis accueilli depuis deux ans dans un foyer de jeunes travailleurs géré par Apprentis d'Auteuil à Liévin, à  dix minutes de Lille.

Pourquoi participer aux JMJ ?

Georges : Je suis croyant mais pas trop pratiquant et pas vraiment investi dans ma foi, je me pose pas mal de questions existentielles. Je voulais rencontrer d’autres jeunes du monde entier et voir comment ils vivaient leur relation à Dieu. Je ne suis pas déçu du voyage !

Jordy : Je suis croyant et je souhaitais participer à l’événement que représente ce grand rassemblement de jeunes catholiques du monde entier. Je voulais aussi mieux comprendre ce que signifie faire partie de l’Eglise et voir le pape, écouter ce qu’il à nous dire, à nous les jeunes, en priant avec lui. 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis votre arrivée ?

Georges : J’ai pu recevoir le pardon de Dieu la semaine dernière, à Lodz, 250 km au nord de Cracovie, où nous étions accueillis en paroisse pendant une semaine pour les journées en diocèse qui précèdent les JMJ officielles. Une expérience spirituelle très forte pendant laquelle j'ai vraiment vécu un coeur à coeur avec le Seigneur ! J’ai également été très marqué par le chemin de croix de la miséricorde qu’on a pu faire à ce moment là suivi d'un un temps de témoignages très forts. Ce qui a été également passionnant, et qui va  l’être jusqu’à dimanche, ce sont toutes ces rencontres spontanées avec des jeunes du monde entier, cette chaleur humaine, ce temps passé à refaire le monde... Tout le monde est très ouvert !

Jordy : Cela fait chaud au cœur de voir tous ces jeunes du monde entier qui croient eux aussi en Jésus ! Quand on est arrivés à l'église de Lotz, la semaine dernière, tous les paroissiens nous ont félicités à notre entrée. C’est la première fois que j’étais applaudi de la sorte ! Plusieurs jours de suite, on a été ensuite accueillis à cinq d’Apprentis d’Auteuil dans une famille polonaise adorable qui nous préparait un repas tous les matins et tous les soirs. J’ai aussi été très marqué par un temps fort de demande de pardon en direct devant 5000 personnes de membres d’une même famille, enfants et parents. Carrément bouleversant ! 

Que diriez-vous au pape François si vous pouviez lui parler personnellement ? 

Georges : Je voudrais vraiment le remercier pour ces rencontres formidables !
Jordy : Moi aussi, lui dire que c’est très gentil de sa part de faire ce déplacement pour nous. Ce serait super s'il pouvait venir bientôt en France et pourquoi pas parler spécialement aux jeunes d’Apprentis d’Auteuil !