Des films pour rencontrer les enfants du monde

Des films pour rencontrer les enfants du monde

Partager ce contenu sur :

Des jeunes d’Apprentis d’Auteuil font partie du jury du festival de films documentaires « Enfances dans le monde », organisé par le Bureau International Catholique de l’Enfance, du 17 au 19 novembre 2016, à Paris.

Organisé par le Bureau International Catholique de l’Enfance, partenaire d’Apprentis d’Auteuil, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, le festival de films documentaires "Enfances dans le monde" a lieu du 17 au 19 novembre au cinéma les 7 Parnassiens, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Depuis 2010, ce festival, le seul consacré à l'enfance, porte la voix d’enfants du monde entier. Originaires cette année, de la Corée du sud, de l'Afghanistan, de la France, de la Cisjordanie, de la Syrie, de la Roumanie, de l'Ouganda et d'autres pays, douze films documentaires, dont six inédits en France seront présentés durant ces trois jours.
Débats et rencontres alertent le public scolaire comme le grand public sur des situations d’injustice et de violations de droits qui touchent enfants et adolescents à travers le monde.

Un Prix des jeunes Enfances dans le monde

Comme les années précédentes, le jury sera composé de 180 jeunes collégiens et lycéens, et une classe de BTS. Parmi eux, trente élèves du collège Saint-Pie X (Domont, 95), un établissement d'Apprentis d'Auteuil qui participe régulièrement à cet évènement. Ils visionneront les cinq films qui concourent pour le Prix des jeunes "Enfances dans le monde" :

  • Mussa, sur un Ethiopien de 12 ans vivant à Tel Aviv,
  • Under the sun, sur une jeune de 12 ans en Corée du Nord,
  • Something better to come, sur une Moscovite dont la vie commence sur une décharge,
  • Malala, sur un jeune pakistanaise, Prix Nobel de la Paix en 2014 pour son combat en faveur de l’éducation des filles,
  • Landfill Harmonic, sur un orchestre né dans un bidonville au Paraguay.

Ce prix sera remis le vendredi 18 novembre à 17 h 30.

Cinéma Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
75014 Par
is

Pour connaître le programme, cliquez ici

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.