Vie de la fondation

Découvrez le rapport d'activité 2016 !

Retraçant toute une année dans ses établissements, le rapport d’activité 2016 d’Apprentis d’Auteuil donne aussi un éclairage sur ses engagements, son approche et son regard sur les jeunes et les familles les plus fragiles de notre société. À découvrir.

Une société marquée par des fractures, par des événements tragiques… Qui a montré par ailleurs sa volonté d’aller de l’avant et son besoin de relations de qualité. Dans ce contexte, au cours de l’année 2016, Apprentis d’Auteuil a multiplié les initiatives pour trouver les réponses les plus adaptées aux parcours et aux fragilités de chaque jeune qui lui est confié. Et pour accompagner toujours mieux les familles qui cherchent auprès de lui un soutien et une écoute dans leurs difficultés éducatives.

Regard sur l'année écoulée

Le rapport d’activité 2016, qui vient de sortir, retrace les temps forts vécus par la fondation. En premier lieu, son 150e anniversaire, fêté en région comme au 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris, là où tout a commencé en 1866. Soit une centaine d’événements. Mais aussi son livre blanc, Prendre le parti des jeunes, riche de 20 propositions pour la jeunesse. 

Emaillé de témoignages de jeunes, de professionnels et de partenaires d'Apprentis d'Auteuil, il évoque également le nouveau projet stratégique de la fondation, donné pour les cinq années à venir, et ses quatre orientations majeures (inclure la relation au cœur du projet éducatif, préparer et accompagner les jeunes vers l’insertion, rendre Apprentis d’Auteuil plus agile et efficient, s’ouvrir et agir en partenariat). Le rapport financier 2016, quant à lui, témoigne de la bonne santé financière de la fondation et de son retour à l’équilibre des comptes.

Chiffres clés 2016

  • 27 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale accompagnés par Apprentis d'Auteuil
  • 5500 familles en difficulté dans l'éducation de leur enfant
  • 72 formations du CAP au BTS
  • 230 établissements (crèches, maisons des familles, écoles, collèges, lycées professionnels, maisons d'enfants à caractère social, internats éducatifs et scolaires...)
  • 5500 collaborateurs (75 % d'entre eux travaillent directement auprès des jeunes et des familles)
  • 83 partenaires internationaux