Apprentis d'Auteuil fête ses 150 ans !

Apprentis d'Auteuil fête ses 150 ans !

Partager ce contenu sur :

Créée en 1866, la fondation fête cette année son 150e anniversaire. Elle accueille aujourd'hui près de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans ses 230 établissements. Début des festivités le 9 mars.

Le 19 mars 1866, l’abbé Roussel recueille six enfants des rues, voyant en eux des personnes à part entière plutôt que des vagabonds. Car à cette époque-là, il ne fait pas bon errer dans la rue pour les enfants. Beaucoup sont arrêtés et envoyés à la Petite Roquette, une prison pour mineurs à Paris.

Depuis, plusieurs centaines de milliers d’enfants et d’adolescents accueillis à la fondation ont bénéficié de cet accompagnement global qui vise à la fois l’épanouissement personnel, spirituel ainsi que la formation manuelle, intellectuelle et professionnelle.

Aujourd’hui, la fondation accueille chaque année dans ses 230 établissements près de 25 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale et accompagne plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif.

"Ce qui caractérise Apprentis d’Auteuil, depuis 150 ans, c’est ce regard bienveillant qui est porté sur chaque jeune et chaque famille, et la conviction profonde que rien n’est jamais joué d’avance, souligne Nicolas Truelle, directeur général de la fondation. 150 ans, ce sont des générations d’éducateurs, de formateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, qui croient fondamentalement en la capacité de chaque jeune à se révéler et à jouer un rôle dans notre société."

Expositions, conférences, concerts…, à l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil met à l’honneur les jeunes et les familles accompagnés à travers d'événements qui débutent au mois de mars et s’étaleront tout au long de l’année 2016 :   

Le 9 mars, sortie en librairie du livre "Histoire d’une jeunesse en marge, du XIXe siècle à nos jours", co-édité par les éditions Textuel avec Apprentis d’Auteuil. La préface est signée par le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Du 16 au 20 mars 2016, expo photos "Visages d’Apprentis d’Auteuil – Portrait d’une jeunesse en marge", en partenariat avec JCDecaux, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Photos de Marie Tremoulet, lauréate du Grand Prix Paris Match 2013.

Découvrez notre diaporama.

Le 21 mars, mise en vente par La Poste d’un timbre commémorant les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil, créé par la dessinatrice Pénélope Bagieu.

A suivre également les nombreux événements du 150e anniversaire qui se déroulent en région :

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.