70 Meilleurs Ouvriers de France à Apprentis d’Auteuil les 22 et 23 octobre

70 Meilleurs Ouvriers de France à Apprentis d’Auteuil les 22 et 23 octobre

Partager ce contenu sur :

Les 22 et 23 octobre prochains, les Meilleurs Ouvriers de France organisent, en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, leur rassemblement national sur le site du château des Vaux (28) près de Chartres. Pendant deux jours, 70 Meilleurs Ouvriers de France (MOF), en tandem avec des Meilleurs Apprentis de France (MAF), effectueront des démonstrations dans 45 métiers.

A l’occasion du lancement du 26ème concours national « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des 150 ans d’Apprentis d'Auteuil, les Meilleurs Ouvriers de France d’Eure-et-Loir se mobilisent pour promouvoir l’excellence et la diversité de leurs métiers. Baptisé « Ecrin du savoir-faire » cet événement exceptionnel, ouvert au grand public, rassemblera 70 meilleurs Ouvriers de France sur le site d’Apprentis d’Auteuil au Château des Vaux (Eure-et-Loir) dont Christophe Raoux (MOF 2015), Jean-François Girardin (MOF 1993, président du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en cuisine) et Jacky Fréon (1e Bocuse d'or en France en 1987).
Boulangerie, pâtisserie, coiffure mais aussi joaillerie, orfèvrerie, ébénisterie ou encore dorure sur bois, maréchalerie ou soufflage de verre…, au total 45 métiers différents seront présentés au cours de ces deux jours. Les Meilleurs Ouvriers de France seront accompagnés par des Meilleurs Apprentis de France, dont certains formés à la fondation. En effet, chaque année plusieurs élèves de la fondation, entraînés par leurs enseignants, se distinguent aux épreuves locales et nationales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

A cette occasion, Apprentis d’Auteuil met à disposition des MOF d’Eure-et-Loir le site exceptionnel du château des Vaux (Eure-et-Loir) avec les plateaux techniques de formation ainsi que les magnifiques espaces (salons du château, cours vitrée, jardins à la française…) qui permettront de mettre en valeur la richesse des métiers représentés. 

Programme
Samedi 22 octobre

  • 10h-18h : ouverture au public
  • 16h : inauguration officielle
  • 18h : remise des médailles MAF aux lauréats d’Eure-et-Loir
  • 21h : repas festif pour les MOF et MAF présents 

Dimanche 23 octobre 

  • 9h-17h : ouverture au public
  • 18h : temps convivial de départ avec les MOF

Entrée libre, restauration possible sur place. Pour en savoir plus : voir la page Facebook des MOF d’Eure-et-Loir ou le site internet du château des Vaux

Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Depuis 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France rassemble les titulaires de ce prestigieux concours et mène des actions volontaristes pour la visibilité du titre et de la pluralité des métiers qu’il représente. Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique, perpétue le devoir de transmission des Meilleurs Ouvriers de France en organisant chaque année le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Son but : inciter les jeunes générations à choisir la voie de l’excellence dans les filières techniques, avec l’ambition de former les Meilleurs Ouvriers de France de demain.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.