26 et 27 novembre : colloque "Fragilités Interdites ?" Inscrivez-vous !

26 et 27 novembre : colloque "Fragilités Interdites ?" Inscrivez-vous !

Partager ce contenu sur :

Les 26 et 27 novembre, L’Arche en France organise la 4ème édition du colloque "Fragilités Interdites ?" aux Docks de Paris, sur le thème "Liberté, Egalité, Fraternité : revisiter la Fraternité ?".


L’occasion unique, pour L’Arche, ses partenaires dont Apprentis d’Auteuil et chacun d’entre nous, de réfléchir sur la place de la fragilité - qu’il s’agisse de maladies psychiques, de précarité sociale, de vieillissement, de migrants… - dans notre société. Et d’ouvrir notre réflexion à la fragilité dans l’entreprise, notion encore taboue dans cet univers de la performance, de la compétitivité et du succès.
Grand public, associations ou entrepreneurs, nous pourrons ainsi échanger et faire émerger de nouvelles idées autour des personnes en situation de fragilité, ressources inépuisables du lien social et du mieux vivre ensemble.
Au programme de ces deux journées d’exception :

  • la conférence de Patrick Viveret, philosophe, sur "Comment la fragilité peut-elle être une ressource pour le vivre ensemble ?", 
  • le débat entre Bertrand Ballarin (directeur des relations sociales de Michelin), 
  • Séverin Cabannes (directeur général de la Société Générale), 
  • Hubert de Boisredon (président directeur général d'Armor), 
  • Pascale Coton (vice-présidente confédérale de la CFTC) sur le thème "La prise en compte de la fragilité peut-elle devenir une ressource pour le monde de l’entreprise ?" 
  • ou encore les témoignages de Jean Vanier, fondateur de L’Arche, sur "La fragilité et la justice sociale", le dimanche 27 novembre à 9h30, et de Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil, sur "Les fragilités et perspectives d'avenir", le dimanche 27 novembre à 11h30.

Retrouvez ici le programme et tous les temps forts prévus : conférences, tables rondes, témoignages, ateliers interactifs, déjeuners conviviaux et événements artistiques.

Pour s'inscrire : colloque "Liberté, Égalité, Fragilité : revisiter la Fraternité ?" organisé aux Docks de Paris, les 26 et 27 novembre, sur : www.fragilites-interdites.fr

> Retrouvez, ici, l’interview de Jean Vanier, fondateur de L’Arche.

L'Arche à travers le monde
L’Arche est, aujourd’hui, une fédération internationale de 150 communautés implantées dans 38 pays sur les 5 continents. Dans ces communautés regroupant des maisons de taille familiale, un centre d’activité de jour et, parfois, un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), des personnes avec un handicap et celles qui les accompagnent (salariés ou volontaires) partagent une vie commune.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.