Tous mobilisés pour les Etats généraux de l’éducation !

Tous mobilisés pour les Etats généraux de l’éducation !

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil continue de porter la parole des jeunes et des familles grâce à son manifeste « Prendre le parti des jeunes ». Pour amplifier son message auprès des candidats à l’élection présidentielle, la fondation lance avec le think tank Vers Le Haut, un appel pour des Etats généraux de l’éducation et invite le plus grand nombre à signer une pétition en ligne. Explications.

Alors que 100 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme et que les enquêtes internationales montrent une dégradation des acquis des élèves dans notre pays, Apprentis d’Auteuil s’unit au think tank Vers Le Haut pour inviter le plus grand nombre à signer une pétition sur Change.org. Son objectif ? Peser pour que les candidats à l’élection présidentielle s’engagent à organiser les États Généraux de l’éducation dès le début du prochain quinquennat. « Il ne s’agit pas de lancer un énième débat sur l’école, explique Nicolas Truelle. Le sujet de l’éducation est beaucoup plus large et concerne beaucoup plus d’acteurs : alors prenons le temps de l’écoute et remettons le système à plat, une bonne fois pour toutes ! Il est grand temps d’associer autour des jeunes et des familles, toutes les parties prenantes, pouvoirs publics, spécialistes de l’éducation, société civile, entreprises… pour construire un idéal social de long terme. Le sort de notre jeunesse doit être au cœur du prochain quinquennat ! »

« L’objectif de ces Etats généraux, qui se concrétiseraient par 5 mois d’échanges et de débats mobilisant les pouvoirs publics et l’ensemble de la société civile, est de définir une véritable « alliance éducative » entre toutes les parties prenantes, et une feuille de route claire sur les grandes priorités éducatives de la France pour la prochaine décennie », ajoute Marc Vannesson, du think tank Vers Le Haut

Signez dès à présent cette pétition pour que le prochain président de la République et son prochain gouvernement organisent dès le mois de mai prochain des Etats généraux de l’éducation.

Les premiers signataires

L'Armée du Salut, Associations familiales catholiques, Associations familiales protestantes, Bayard, Cercle Education et Société, Coexister, Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie, Collège des Bernardins, Enquête, Entreprendre Pour Apprendre, Fédération nationale des Ecoles de production, Fondation Entreprise Réussite Scolaire, Institut Télémaque, Parents Professeurs Ensemble, Printemps de l'éducation, Scouts musulmans de France, Secours Catholique, SOS Village d'Enfants, Sport dans la Ville, UNCLLAJ (Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), Unis-Cité font partie des premiers signataires de cette pétition en ligne sur Change.org.

Le manifeste d'Apprentis d'Auteuil

En ces temps de campagne électorale, Apprentis d’Auteuil continue de prendre la parole dans l’espace public. Depuis le 2 mars, son livre blanc « Prendre le parti des jeunes » est en vente dans plus de 800 librairies (FNAC, Cultura, Decitre…) dans toute la France. 

Fruit d’une année de concertation menée auprès des jeunes et des familles, le « petit bouquin d’utilité publique » a été tiré à 17 000 exemplaires. Il marque l’aboutissement d’un engagement fort d’Apprentis d’Auteuil pour donner la parole aux jeunes sur les sujets qui les préoccupent et fait 20 propositions sur l’école, l’accès au marché de l’emploi, la place de la famille et l’engagement dans la société… 
Les propositions du livre blanc sont également relayées sur le site internet Jeunesse2017.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter). Chaque semaine, une mesure du livre blanc est y mise en avant et donne la possibilité aux internautes de la soutenir en « votant » et d’interpeler les candidats à l’élection présidentielle. À ce jour, le site Jeunesse2017.fr a enregistré 180 000 visites. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont été vues plus de 1,3 millions de fois !

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.