Quel président idéal en 2017 ? Les réponses de la jeunesse

Quel président idéal en 2017 ? Les réponses de la jeunesse

Partager ce contenu sur :

Un an avant la prochaine élection présidentielle, Apprentis d’Auteuil publie les résultats d’un sondage inédit sur ce qu'attendent les jeunes du prochain président de la République. Sans surprise, les actions pour l'emploi arrivent en tête. Explications.

Plus de 1000 jeunes âgés de 16 à 24 ans ont été interrogés par l’institut de sondage Opinion Way (1) sur les qualités essentielles du prochain président de la République et sur les actions prioritaires qu'il devrait mener.

Qualités essentielles du futur président

L’honnêteté et la compétence sont les qualités les plus citées par les moins de 25 ans : pour un jeune sur deux (52%), l’honnêteté constitue la qualité principale d'un bon président de la République, suivie de très près par la compétence (51%). Autres qualités nécessaires aux yeux des jeunes : l’écoute (25%), la détermination (24 %) et l'exemplarité (22%).

Ses actions prioritaires

Les jeunes attendent d'abord du prochain chef de l'Etat des propositions concrètes pour la jeunesse : 74% d’entre eux déclarent que de telles propositions auraient une influence sur leur vote. 

Sans surprise, la lutte contre le chômage arrive en tête des actions prioritaires attendues par les 16-24 ans : 58% d'entre eux désignent l'emploi comme étant l’action prioritaire à mener par le prochain président de la République. Cette proportion est même encore supérieure chez les étudiants (61%) et les demandeurs d’emploi (62%). Viennent ensuite la sécurité et la lutte contre le terrorisme (31%), la lutte conte la pauvreté et l’exclusion (24 %) et la réduction du déficit public (21%).

Concernant les actions prioritaires à mener spécifiquement pour la jeunesse, 70% des jeunes désignent à nouveau la lutte contre le chômage. Un tiers cite l’accès au logement et 31% la lutte contre le décrochage scolaire.

Un livre blanc pour la jeunesse

A l'occasion de la prochaine échéance électorale, Apprentis d'Auteuil portera haut et fort la voix des jeunes accueillis dans ses établissements : la fondation a lancé un grand mouvement de concertation qui se traduira par la publication au mois de décembre prochain d'un livre blanc pour la jeunesse à destination des candidats à l'élection présidentielle de 2017. 

« Les jeunes attendent du futur président des propositions concrètes qui les concernent directement. Mais ils demandent surtout un homme ou une femme qui les écoute, entende leurs inquiétudes, leurs revendications et leurs propositions, et agisse concrètement par des mesures fortes et non pas du "saupoudrage" », souligne Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil.

(1) Sondage réalisé par Opinion Way du 17 au 23 février 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1020 jeunes âgés de moins de 25 ans. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence. 

•    Consulter la totalité des résultats du sondage 
•    Consulter le communiqué de presse

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.