Noël, la beauté de l'attente

Noël, la beauté de l'attente

Partager ce contenu sur :

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil, souhaite un joyeux Noël à tous ceux à qui la cause des jeunes et des familles en difficulté tient à cœur.

Avec Noël, nous retrouvons la beauté des temps d’attente. Attendre la réalisation d’une espérance, se préparer à recevoir l’inespéré, l’inattendu, s’ouvrir sur un avenir différent, sortir du bruit du quotidien, relever la tête et regarder plus loin.
Dans nos cercles amicaux, familiaux, au travail ou dans nos engagements associatifs, nous sommes tous,  au fond,  dans l’attente d’un regard, d’un sourire, d’une parole qui ouvre sur une rencontre, une meilleure relation, la découverte de l’autre.
Dans nos lieux d’accueil, à Apprentis d’Auteuil, Noël n’est pas toujours le moment le plus facile à vivre. Il fait ressortir par contraste le manque,  voire l’absence de liens familiaux de qualité, d’amis, de perspectives, de projets.
C’est là que les équipes d’éducateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, de surveillants de nuit, de psychologues et de bien d’autres encore, aidés par la présence des bénévoles, vont pouvoir apporter un accompagnement, un regard, une vie. Pour, malgré tout, permettre à ces jeunes de garder la tête levée et, comme le disait le Père Brottier, en faire des hommes et des femmes debout.

L'espérance et la confiance

Aujourd’hui, en France, nous entrons aussi dans une autre attente : celle d’échéances politiques majeures. Qui seront les nouveaux gouvernants ? Que feront-ils ? Savent-ils ce dont nous avons vraiment besoin ? Au travers de notre manifeste « Prendre le parti des jeunes », il nous est apparu important de donner la parole à ceux que nous accueillons - jeunes et familles - à ceux qui les accueillent et à ceux qui nous soutiennent pour transmettre ces paroles, nos convictions et nos propositions à nos futurs gouvernants.

À vous qui nous soutenez moralement, spirituellement et matériellement, à vous qui nous permettez de cultiver ainsi l’espérance et la confiance, tous mes souhaits pour que cette fête de Noël soit un moment de joie et de bonheur partagé.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.