Regarder la vidéo

Proposition #1 : créer des espaces parents de proximité

Partager ce contenu sur :

Mesure phare du manifeste d’Apprentis d’Auteuil, Prendre le parti des jeunes, la création d’espaces parents de proximité sur tout le territoire français, dans chaque quartier, constitue une solution concrète pour répondre aux besoins d’écoute et de dialogue des familles. Expérimentés à Apprentis d’Auteuil au sein des Maisons des familles, ces espaces parents conjuguent partage autour des questions d’éducation et convivialité. Explications.

Comment faire quand on court du matin au soir avec des horaires décalés, entre le bureau, la crèche et l’école, la maison ? Comment rester à l’écoute de ses enfants quand on doit assurer le quotidien, aller à la banque alimentaire, se débattre dans des démarches administratives, chercher un emploi ? Comment donner une bonne éducation à ses enfants quand on est seul (e) dans un quartier sensible, que le découragement guette ? Toutes ces interrogations, Apprentis d’Auteuil les recueille auprès des parents qu’il accompagne dans ses établissements.
Les échecs répétés dans les parcours de vie et/ou professionnels, l’isolement, les ruptures fragilisent les parents et ébranlent la confiance qu’ils peuvent avoir dans leurs capacités éducatives. Ils le disent : être au chômage, avoir un emploi précaire ou aux horaires décalés, être seul et isolé constituent des facteurs fragilisants.

Une proposition fondée sur l'expérience des Maisons des familles d'Apprentis d'Auteuil


Apprentis d’Auteuil, dans Prendre le parti des jeunes, propose la création d’espaces parents de proximité sur tout le territoire et dans tous les quartiers, et en fait la première de ses 20 mesures. Des mesures adressées aux candidats à l'élection présidentielle et rendues publiques, afin que chacun puisse se saisir de ces sujets de société et les relayer sur Jeunesse2017.  

La fondation s’appuie sur l’expérience qu’elle mène au sein des Maisons des familles, montées avec 10 partenaires tels le Secours catholique ou ATD Quart Monde. La première a été créée à Grenoble en 2009. D’autres ont rapidement suivi à Marseille et Amiens. À ce jour, il existe dix Maisons des familles : Marseille, Mulhouse, Nantes-Saint-Herblain, Amiens, Grenoble, Bordeaux, Annecy, La Réunion, Roubaix. D’autres devraient suivre au Havre, à Vaulx-en-Velin, Ermont-Eaubonne, Vallauris, Toulouse…

Ces espaces, inspirés de l’expérience menée au Québec depuis une trentaine d’années, offrent aux familles des lieux chaleureux où échanger entre parents, partager ses expériences, réfléchir sur des thématiques éducatives et parentales, s’entraider, nouer des liens amicaux. Mais aussi vivre des moments de convivialité autour de repas partagés, d’ateliers cuisine, jardin etc. Une réponse pour rompre l’isolement, et devenir, à son tour, personne-ressource.

Pour en savoir plus sur le programme Maison des familles, ses dix partenaires et son besoin de financement : contact pour les donateurs et les mécènes au 01 44 14 75 20.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.