Les jeunes ont confiance en l’avenir

Les jeunes ont confiance en l’avenir

Partager ce contenu sur :

A l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil publie les résultats d’un sondage inédit sur les jeunes et la réussite. Explications.

Loin du pessimisme ambiant, les jeunes ont confiance en l’avenir et plus précisément dans LEUR avenir ! C’est le résultat encourageant du sondage réalisé auprès de jeunes âgés de 16 à 24 ans par Opinion Way (1) pour Apprentis d'Auteuil à l'occasion de son 150e anniversaire. Lorsqu’on les interroge, ils sont 92% à penser qu’ils vont réussir leur vie ! Un résultat d’autant plus marquant que 76% estiment que la conjoncture actuelle est moins favorable que celle de leurs parents.

 

« On dit de la jeunesse qu’elle est "désenchantée", "sacrifiée"… Mais ce n’est pas le message que nous renvoient les jeunes, souligne Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil. Ils nous disent qu’ils ont foi en l’avenir, malgré les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui. Ils font preuve d’une grande lucidité ! C’est un vrai message d’espoir, mais aussi une responsabilité : à nous de ne pas les décevoir ! Apprentis d’Auteuil prête une attention toute particulière aux jeunes les plus fragiles. Comme eux, parfois plus fort qu’eux, nous croyons qu’ils ont tous les talents pour réussir leur vie. A nous de les aider à les voir et à les révéler ! »

Les facteurs de réussite

Mais que veut dire pour eux "réussir sa vie" ? Les jeunes placent en premier deux critères majeurs :  "avoir une carrière professionnelle épanouissante" à 62% et "avoir une famille heureuse" (60%). Bien loin des critères plus matérialistes tels que « gagner beaucoup d’argent » (24% de citations).

Pour les 16-24 ans interrogés, les clés de cette réussite passent d’abord par la confiance en soi (45 %), l’implication dans le travail (33%), l’ambition (25%) et le courage (18%). Bien avant les diplômes (16%) ou les relations qu’ils peuvent avoir (15%).

« Les jeunes ont des talents, des ambitions et l’envie de les exprimer. Ils sont prêts à s’impliquer, travailler, pour réussir dans l’entreprise comme dans leur vie, témoigne Nicolas Truelle. A nous de leur donner ce dont ils ont le plus besoin pour oser se lancer… et y arriver : la confiance en soi et la capacité à se projeter. Nous croyons en chaque jeune qui passe chez nous, quelque soit son parcours, les obstacles ou les échecs qu’il rencontrera. Nous les aidons à trouver leurs projets, motivation première pour se remettre en mouvement et se donner toutes les chances de le concrétiser. »

(1) Sondage réalisé par Opinion Way du 17 au 23 février 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1020 jeunes âgés de moins de 25 ans. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.