Apprentis d'Auteuil répond à l'Appel des Solidarités

Apprentis d'Auteuil répond à l'Appel des Solidarités

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil se joint à l’Appel des solidarités lancé ce matin sur France Inter par Nicolas Hulot au nom de 120 associations. Point de départ d’une grande campagne de mobilisation citoyenne, il vise à mettre la solidarité au cœur des politiques publiques du prochain quinquennat.

Aujourd’hui, en France, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Dans notre pays, on dénombre 600 000 logements indignes. Il existe 23% d’écart de salaire entre les hommes et les femmes.

Seulement 3% des députés français sont d’anciens employés ou ouvriers, alors qu’ils représentent la moitié de la population active. Des chiffres qui font état d’un pays en crise.

Convaincues que ces difficultés pourraient se résoudre par plus de solidarité, 120 associations (1) - du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la défense des droits et de l’égalité, du handicap et de la jeunesse... - ont décidé d’unir leur voix en lançant solennellement ce matin sur France Inter l’Appel des solidarités. 

Apprentis d’Auteuil s’associe à ce collectif 

« En nous unissant à l’Appel des solidarités, nous répondons "présent", au nom des jeunes et des familles que nous accompagnons, explique Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil. Nous disons "oui" au mot "ensemble", parce que nous sommes convaincus qu'il doit être au cœur de toute action politique ou sociale. Nous croyons à la puissance du collectif, au pouvoir de la société civile, à la force de la parole et de la concertation pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle. » 

Pour peser dans le débat électoral actuel et  mettre les solidarités au cœur des futures politiques publiques, les 120 associations ont fixé « 5 caps des Solidarités » à atteindre par le président de la République, son gouvernement et les futures assemblées, lors du prochain quinquennat : 

  1. Solidarité de tous et toutes avec tous et toutes : luttons contre les inégalités sous toutes leurs formes, contre la fraude et l'évasion fiscale et contre l'impunité des banques, des politiques, des multinationales.
  2. Solidarité avec la nature et les générations futures : luttons pour protéger le climat, les sols, les océans, la biodiversité et les animaux. Luttons pour une énergie renouvelable et une économie où rien ne se perd, où tout se transforme. 
  3. Solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées : luttons pour garantir le logement, l'emploi, l'accès aux soins, à l'éducation, aux revenus. Défendons nos droits fondamentaux, luttons contre les préjugés qui occultent notre humanité. 
  4. Solidarité avec les sans voix : luttons pour que chacun et chacune puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal. 
  5. Solidarité avec tous les peuples : luttons pour une solidarité sans frontières, pour la coopération entre les pays et les continents, pour l'accueil de celles et ceux qui prennent la route, qui fuient la misère et la guerre.

Vous aussi, répondez présent !

Pour soutenir cette initiative, le collectif d’associations invite chacun à répondre « présent » en levant « le doigt pour élever la voix » afin que les choses changent. Répondez à cet appel sur le site internet dédié (www.appel-des-solidarites.fr), en envoyant gratuitement un SMS au 32321 en tapant le mot « PRESENT » et sur les réseaux sociaux : Facebook et sur Twitter et les mots-clés #RepondonsPresent @RepondonsP.

Pour montrer que cela est possible, les associations mettent en avant sur ce site 500 premières propositions et initiatives à découvrir. Elles invitent également tous les citoyens à aller plus loin grâce à une grande consultation organisée avec Make.org. Dès la rentrée parlementaire 2017, le collectif d’associations remettra aux députés les centaines de propositions associatives et citoyennes pour y parvenir.

(1) Associations des paralysés de France, ATD Quart-Monde, ATTAC, CARE France, CCFD-Terre solidaire, Colibris, La Cimade, Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement,  Greenpeace, Petits frères des pauvres, Médecins du monde, Oxfam France, Secours catholique-Caritas France, Secours islamique de France, SOS Racisme, SOS Village d’enfants France, WWF France...

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.