Une semaine pour fêter les réussites des jeunes

Une semaine pour fêter les réussites des jeunes

Partager ce contenu sur :

La 9éme édition de la « Semaine de la réussite » s’est déroulée du 27 novembre au 1er décembre dans plus de 90 établissements d’Apprentis d’Auteuil. Un évènement célébrant les réussites des jeunes : du passage d’un diplôme à l’obtention d’un emploi ou une action méritoire. Explications.


Durant cette 9ème édition de la « Semaine de la réussite », rendez-vous devenu incontournable pour Apprentis d’Auteuil, plus de 90 établissements, en France métropolitaine et outremer, ont organisé une cérémonie festive, rassemblant jeunes, collaborateurs de la fondation, familles, partenaires sociaux et institutionnels….

L’objectif : fêter et encourager les réussites des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes d’Apprentis d’Auteuil et rappeler ainsi ce qui constitue le cœur de l’engagement de tous au quotidien, la confiance dans les jeunes et les familles, et dans les talents qu’ils révèlent.

Ces récompenses concernent les jeunes et adultes en scolarité ou en formation dans un établissement d'Apprentis d’Auteuil ou à l'extérieur, ayant acquis un diplôme durant l’année précédente. Mais aussi ceux ayant franchi une étape dans leur parcours (accès à un emploi, à un logement…). Enfin, les jeunes et adultes méritant d’être récompensés pour leurs efforts, pour un talent spécifique ou pour la réalisation d’une action particulièrement méritoire, un acte ou un comportement citoyen.

Trois prix dont une nouveauté !

- Un Certificat de réussite est remis aux jeunes sélectionnés, en présence des équipes éducatives et pédagogiques qui les ont encouragés et accompagnés toute l’année,

- Un Trophée du développement durable est également décerné à des équipes ayant répondu à un concours initié par la direction des Achats et du développement durable de la fondation.

- Enfin, nouveauté cette année, un Prix spécial du Penser et Agir Ensemble récompense un groupe ayant mis en œuvre un projet élaboré et construit à plusieurs mains.

Réunir la communauté éducative et pédagogique, les familles, les anciens et les partenaires autour des jeunes récompensés permet à tous de prendre la mesure du chemin parcouru et de l'importance du travail en équipe au service des réussites des jeunes. Pour les jeunes récompensés, la remise de leur diplôme ou d’une attestation sont autant d’encouragements pour la recherche d’un emploi, ou la poursuite de leurs études !

Témoignage de Matthieu, reçu au bac 2017

" J’ai passé un bac STI2D spécialité SIN (technologique spécialité informatique) avec mention très bien.  Apprentis d’Auteuil m’a apporté beaucoup de choses comme me donner confiance en moi, m’accompagner personnellement notamment grâce aux petits effectifs, et me montrer une bienveillance. J’ai eu vraiment le sentiment que les enseignants se sont sentis concernés par ma réussite et ont tout fait pour m’y conduire.

L’obtention de mon bac a été pour moi une réussite personnelle, à cause de ma scolarité un peu difficile, une porte ouverte pour continuer mes études et réaliser mes projets de vie. J’ai 19 ans et je suis maintenant entré à L’institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP) en prépa intégrée de cette école d’ingénieur.
La cérémonie de la réussite a été importante pour moi pour la reconnaissance officielle de mes efforts mais aussi pour motiver les élèves actuels du lycée, et leur montrer que tout est possible avec de la détermination et du travail. "

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.