Niagalé, 10 ans : "Je suis très heureuse de revenir dans cette école fabuleuse !"

Niagalé, 10 ans : "Je suis très heureuse de revenir dans cette école fabuleuse !"

Partager ce contenu sur :

En cette rentrée 2017, l’école Pier-Giorgio-Frassati d’Apprentis d’Auteuil fait, plus que jamais, de la lutte contre le décrochage scolaire, sa priorité. Comme en témoigne Niagalé, 10 ans, avec ses mots. Et, dans un reportage vidéo, Alexandra et Anouar, 11 ans.

Sur "son" école, Niagalé, 10 ans, élève en classe de CM2 à l'école Pier-Giorgio-Frassati est intarissable : "Le premier jour de ma rentrée en septembre 2015, je ne savais pas où j’étais car venir à l’école et quitter ma maman ne m’intéressaient pas. Les professeurs ont tout de suite été très gentils avec moi qui étais très timide et qui en avais marre de travailler. En classe, à chaque fois qu’ils le pouvaient, ils me donnaient la parole. Je suis petit à petit devenue écoutante.

Aujourd’hui, jour de la rentrée, je suis très heureuse de revenir dans cette école fabuleuse et de passer en classe de CM2. Je me dis que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des maîtres comme les miens. Ils savent me faire faire des copies quand, par exemple, je dégrade un stylo ou me gronder quand je me bagarre avec une fille ou un garçon. Ils savent, aussi, m’encourager en français… car je déteste toujours lire et écrire même si j’ai bien progressé. J’aimerais que, très vite, la classe soit sage et fasse du bon travail pour pouvoir regarder un film sur les abeilles ou sur l’histoire d’un enfant abandonné. Je rêve d’avoir plein de bonnes notes et de devenir, un jour, professeure d’équitation. Je suis prête à faire des études pour avoir ce que je veux."

Une école à la pédagogie innovante

À Niagalé comme à tous les enfants du premier degré qui présentent un retard scolaire, des difficultés d’apprentissage, des troubles du langage, de l’attention et/ou du comportement, un manque d’autonomie ou de persévérance, l’école Pier-Giorgio-Frassati au Vésinet (78) propose une pédagogie innovante visant à développer le savoir-être et le savoir-faire. Reportage vidéo au cœur d’un dispositif qui redonne le goût d’apprendre.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.