Regarder la vidéo

Vidéo : l'école qui redonne le goût d'apprendre

Partager ce contenu sur :

Ce jeudi 22 juin, l’école Saint-Charles d’Apprentis d’Auteuil au Vésinet (78) change officiellement de nom pour devenir l’école Pier Giorgio Frassati, du nom de l’Italien béatifié par le pape Jean-Paul II en 1990. Sa devise ? "Verso alto" : vers le haut. Tout un symbole pour des enfants en situation de décrochage scolaire précoce. Reportage vidéo au cœur d’une école qui redonne le goût d’apprendre.

À tous les enfants du premier degré qui présentent un retard scolaire, des difficultés d’apprentissage, des troubles du langage, de l’attention et/ou du comportement, un manque d’autonomie ou de persévérance, l’école Pier Giorgio Frassati propose une pédagogie innovante. Un décloisonnement des classes par groupes de niveaux, la responsabilisation de chaque élève, une pédagogie de projet, des ateliers de médiation artistique, des liens étroits avec la famille partenaire de l’équipe pédagogique… Pour permettre à chacun, à terme, de réintégrer le cursus ordinaire ou de travailler une orientation adaptée. Plongée en images dans cette école pas comme les autres.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.