Cuisinez avec les apprentis cuistots, le livre des jeunes

Cuisinez avec les apprentis cuistots, le livre des jeunes

Partager ce contenu sur :

Une soupe à l’oignon, une quiche au saumon fumé, des îles flottantes ou encore des acras de crevettes, une paëlla, des perles de coco, Théo, Aniss et d’autres collégiens d’Apprentis d’Auteuil en raffolaient. Quant à les préparer comme des chefs... Et pourtant, ils l’ont fait dans leur livre de recettes "Cuisinez facile avec les apprentis cuistots" en vente dès maintenant !

"Le mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30, c’est la folie ! s’enthousiasme Alexia Carlier, éducatrice spécialisée à Saint-Philippe (Meudon, 92). Tous les jeunes veulent participer à l’atelier cuisine. Qu’ils viennent de la Maison d’enfants, de l’Internat éducatif et scolaire (IES) ou du service d’accueil d’urgence, ils ont envie de préparer l’entrée, le plat ou le dessert qu’ils aiment, de partager des recettes familiales et d’apprendre à cuisiner par eux-mêmes."
Lancé en septembre 2016 grâce à la Fondation Jullion pour l’enfance dite "Papylou et Mamyta", une fondation abritée par la Fondation d’Auteuil, le projet "Aimer Cuisiner Partager" rassemble, chaque mercredi, une dizaine d’adolescents.
Les principes d’une alimentation équilibrée rappelés, la liste des courses établie, les produits achetés dans le respect du budget, les jeunes se répartissent les tâches par groupes de quatre et préparent un plat. "Je n’avais jamais cuisiné, reconnaît Théo, 15 ans. J’ai testé, j’ai aimé, j’ai continué. J’apprends le dosage, la cuisson et des recettes comme la soupe marocaine, le poulet au curry, l’île flottante." "J’aime bien cuisiner avec ma mère, poursuit Aniss, 15 ans. Je veux apprendre à mieux faire !"

Apprendre ensemble

"Avec cet atelier, je transmets les valeurs apprises de mon arrière-grand-mère : l’amour des bonnes choses, la volonté et le courage de bien faire, le respect de soi, de l’autre et du matériel, confie Marie-Christine Jullion, co-fondatrice de la Fondation Jullion pour l’enfance. Je souhaite permettre à chaque jeune de mettre ses sens en éveil, de se faire plaisir et de grandir sereinement, en prenant goût aux produits de saison et au terroir !"
Signe du succès de l’atelier, les jeunes cuisinent pour leurs parents le week-end ou en vacances et participent à la soirée-concours Top chef organisée par les établissements Saint-Philippe. "Jeunes et adultes, nous découvrons et préparons la cuisine du monde en nous amusant, conclut Alexia Carlier. Nous sommes heureux et fiers de présenter notre livre "Cuisinez facile avec les apprentis cuistots" pour donner envie à d’autres jeunes et adultes d’agir, tout en se faisant plaisir !"

La Fondation Jullion pour l’enfance

Créée en 2009 par un couple très engagé, Claude et Marie-Christine Jullion, la Fondation Jullion pour l’enfance dite "Papylou et Mamyta", sous égide de la fondation d'Auteuil, fait découvrir et fructifier le potentiel d’enfants en difficulté dans les domaines artistique, environnemental et culinaire. Au décès de Claude en 2012, son épouse Marie-Christine a repris le flambeau et poursuit leur engagement.  

Pour en savoir plus

Cuisinez facile avec les apprentis cuistots : soupe marocaine, colombo de poulet, beignets aux pommes... plus de 75 recettes de l'entrée au dessert patiemment préparées par les collégiens de Saint-Philippe, dans le cadre du projet Aimer Cuisiner Partager). En vente au prix de 19 € (+ frais de port) sur le site Papylou & Mamyta. Les bénéfices des ventes aideront à financer de futurs ateliers cuisine. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.