Actes du colloque sur le décrochage scolaire

Actes du colloque sur le décrochage scolaire

Partager ce contenu sur :

Décrochages scolaires, ruptures : comment créer les conditions de l'innovation au sein d'une institution éducative ? Retour sur le colloque des 6 et 7 février 2017 qui ont apporté des éléments de réponses.

Présentation du colloque, des universitaires et des contributeurs

Le colloque

"Décrochages, ruptures : créer les conditions de l’innovation au sein d’une institution éducative. L'exemple des processus dynamiques de mobilisation des acteurs à Apprentis d’Auteuil en recherche action". Ce titre est le fruit des réflexions menées au sein du dispositif national de recherche action intitulé "lutte contre le décrochage scolaire".

Il a émergé a posteriori, suite à la collecte des problématiques principales que les participants à la recherche action, contributeurs principaux du colloque, souhaitaient partager pendant les deux jours. Il est aussi le résultat d’une mise en synergie des réflexions produites dans différents établissements ou au sein de différentes équipes, toutes menées au travers de formes d’accompagnement ou de formation-action, conduites dans le cadre de la formation continue interne à la fondation. Ce titre concentre donc l’ensemble d’un travail réflexif mené depuis plusieurs années sur le terrain.

Programme du colloque des 6-7 février 2017

Téléchargez le programme du colloque et retrouvez :

 

Les documents mis en ligne émanent de professionnels du terraind’universitaires associés aux actions d’Apprentis d’Auteuil. Ils témoignent, interrogent, remettent en cause leurs pratiques éducatives, pédagogiques, managériales, partagent leurs points de vue, leurs réussites ou leurs difficultés dans une démarche d’analyse réflexive. Le colloque a été organisé sous la supervision d’un comité éthique et scientifique.

Le conseil scientifique a regroupé les problématiques autour de 3 axes majeurs : la coopération, l’accompagnement et l’identité. Pour chaque axe, des sous-thèmes problématisés ont été dégagés et ont permis de constituer les séances d’ateliers en parallèle, chaque atelier étant guidé par un pilote universitaire ou professionnel, spécialiste des questions abordées et contributeur lui-même; en voici les synthèses, regroupées par axes.

Présentation des universitaires

  • Isabelle Robin - Elle est Chef du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE), Direction générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale.
  • Chantal Paisant - Elle est ancien Doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris, ancienne Directrice de la formation à Apprentis d’Auteuil.

Résumés des intervenants à l'introduction au colloque

Introduction par Nicolas Truelle


Axe 1 : Coopération et expérimentation

Introduction par Cécile Perrot

La lutte contre le décrochage s’inscrit dans les priorités de la "stratégie Europe 2020" pour une économie durable, intelligente et inclusive, et fait partie des priorités au niveau national. Un diagnostic a été posé de manière partagée par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage. Ce rapport de diagnostic a été publié le 18 juin 2014. Il souligne les limites de l’action actuelle, remarquant notamment que le traitement de ce processus complexe se fait essentiellement en aval via des mesures de remédiation.

Contribution vidéo de Laurent Scalbert

Axe 2 : Accompagnement et réflexivité

Introduction par Sébastien Pesce

Cet atelier s'organise autour d'un postulat, largement suggéré par l'histoire de la pédagogie : l'innovation en pédagogie repose moins sur des questions techniques que sur une posture professionnelle et une dynamique d'équipe supposant des processus de création, d'invention et d'institution. C'est à partir du récit et de la problématisation par des professionnels d'expériences d'innovation menées au sein des structures Apprentis d'Auteuil que nous nous sommes proposé de réfléchir cette question.

Axe 3 : Identité et réflexivité

Sous-thème 1 : identité et changement

Introduction par Sandrine Mayetela

Lorsqu’il a été question de se projeter sur une problématique concernant le colloque, une réflexion autour de l’identité professionnelle a été une évidence. Tous les acteurs de la formation-action "dispositifs relais" ont exprimé, expriment, à un moment ou un autre, la "transformation" qui s’opèrent en eux dans leur quotidien professionnel. S’ils s’expriment tous sur le sujet, ils ne savent pas pour autant mettre des mots. Certains cherchent même à trouver un terme précis pouvant définir leur "transformation". Travailler auprès de jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage signifie qu’il faut faire autrement ce que l’école n’a pas su, n’a pas pu jusqu’ici insuffler. C’est "se faire autrement" qui bouscule chacun.

Quelques images du colloque

Conclusions

Ressources

Dispositif national de recherche action

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.